Mutilation Génitale Féminine : l’ex-ministre Dr Zalikatou Diallo, présente son récit

Author

Categories

Share

Ce mercredi 29 janvier 2025, Dr Zalikatou Diallo a fait la dédicace de son roman qui parle des Mutilations Génitales Féminines. C’est à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, qu’elle a réuni des ancien-nes ministres, des représentants de l’ambassade des États-Unis, la coordinatrice du système des nations unies, d’ancien-nes député-es, d’enseignants-chercheurs, des ami-es et des collaborateurs, pour présenter « Ce jour où nous fûmes excisées: Stoppons les Mutilation Génitale Féminine ».



De nos jours, la problématique liée aux violences basées sur le genre et la sempiternelle question des mutilations génitales féminines, sont devenues une situation préoccupante qui interpelle des défenseur/ses, des acteur/trices sur la gravité et de l’ampleur du phénomène en Guinée.


Pour conscientiser la génération actuelle et future, Dr Zalikatou Diallo a pris sa plume pour raconter sa mésaventure dans un récit intitulé « Ce jour où nous fûmes excisées: Stoppons les Mutilations Génitales Féminines », reparti en six (6) parties. 


«Face à la persistance et à l’ampleur de cette pratique néfaste avec des proportions toujours inquiétantes dans notre pays, je suis de ceux et celles qui estiment que nous devons faire de feux de tout bois pour parvenir à inverser considérablement la tendance, voire même aboutir enfin à l’éradication des Mutilations Génitales Féminines (MGF) en Guinée et partout ailleurs à travers le monde.» Dixit Dr Zalikatou Diallo.


La lutte contre les Mutilations Génitales Féminines et les violences faites aux femmes, doivent être un cheval de bataille en vue d’éradiquer ces pratiques néfastes dans la société. C’est pourquoi Dre Zalikatou Diallo a fourni ses efforts en utilisant tous les outils nécessaires pour informer et sensibiliser sur les enjeux liés au phénomène des Mutilations Génitales Féminines dans cet ouvrage.


D’après elle, « cette pratique ancestrale, avec de lourdes conséquences ne se fonde sur aucune base solide et fiable. C’est pourquoi, en tant que médecin et actrice de la promotion et de la protection des droits des femmes, je reste résolument engagée à mener cette lutte pour le bien-être de nos filles. Étant entendu d’ailleurs que nous n’avons pas manqué d’en parler dans notre précédent ouvrage intitulé « Femmes de Guinée, Osons et ôtons les oeillères » paru aux éditions l’Harmattan Guinée en avril 2022. Ceci, au niveau du chapitre 2 de cet essai, relatif à l’état des lieux sur la condition féminine dans le monde.» 


La première partie de cet ouvrage parle de la malheureuse expérience de Dre Zalikatou Diallo et les 7 autres co-excisées avec le récit de tout le processus, semblable à un véritable feuilleton de leurs moments de détresses.

La deuxième partie explique l’étape de la maison familiale.

La troisième évoque les risques que Dre Zalikatou Diallo et les 7 autres co-excisées ont vécu à court terme, à moyen et à long terme avec ses propres déboires lors de ses différents accouchements naturels.


La quatrième partie propose la grande mobilisation et des mesures juridiques en Guinée dans le but de pouvoir inverser considérablement la tendance et éradiquer ce fléau.

La cinquième parle des pays concernés à travers le monde mais également des émigrés qui pratiquent ce fléau dans les pays occidentaux.

La sixième et dernière partie propose des recommandations qui ont été formulées en terme de poursuite de la synergie d’action en vue de l’aboutissement à des résultats probants.

Moussa Konaté 

Author

Share