Les structures 109 et Kania Soly collaborent pour non seulement vendre la Guinée et sa culture en Europe, mais aussi promouvoir le talent de ses artistes. Pour concrétiser leurs idées, ces deux structures misent sur Straiker, Dépotoir, Pokémon Gnakry et Legros LKM, pour un concert inédit au Cabaret Sauvage de Paris, le 28 septembre 2024.
C’est lors d’une conférence de presse ce 20 juin à Conakry, que 109, Kania Soly et les artistes programmés ont annoncé les couleurs du concert dénommé concert AUDACE, ainsi que celui de la fête de la musique ce 21 juin qui va se tenir au CCFG avec la plupart des artistes programmés pour le 28 septembre.
Mamadou Lamarana Bah aka Lambios est de la structure 109. “AUDACE est un projet que nous avons initié avec l’un de nos grands frères en 2015. C’est un mouvement qui a plusieurs branches, mais nous allons parler de la culture. Ce concert a un caractère professionnel et vise à rehausser le niveau des prestations des artistes guinéens sur les scènes européennes. On a déjà fait un premier événement à Labé et ça a été un succès. On a décidé de conquérir l’Europe en commençant par la salle mythique du Cabaret Sauvage. C’est osé, mais on veut vraiment donner un nouvel élan à la culture guinéenne en organisant des spectacles dans des salles conventionnelles. Nous allons conquérir l’Europe avec ces artistes et voir ce que ça donne pour une première. C’est une salle de 1300 places, et je pense qu’on peut la remplir.” Rassure-t-il.
Pour le 1er responsable de la structure Kania Soly, c’est une fierté de voir ce projet prendre forme. “Je suis vraiment fier d’être là aujourd’hui avec mes amis. Kania Soli c’est la structure qui organise l’événement à Paris et ça fait deux ans qu’on travaille sur ce projet avec la structure 109.” Affirme Cellou Balde.
Tête d’affiche des concerts du 21 juin au CCFG et celui d’AUDACE le 28 septembre prochain, Straiker affirme que “c’est mon premier concert en Europe. Je suis enthousiasmé par cette nouvelle. Nous avons longtemps voulu faire un concert en Europe, particulièrement à Paris, en raison de la forte demande. Nous attendions le bon moment et le bon projet. Ce n’est pas seulement un concert, mais un événement qui va marquer les esprits et apporter quelque chose à la culture guinéenne. Nous sommes des ambassadeurs et des défenseurs de cette culture. C’est pourquoi nous avons choisi le Cabaret Sauvage. Je suis vraiment enthousiaste.” Dit-il avant de continuer.
“Je suis accompagné par mes frères Dépotoir et Pokemon Gnakry ainsi que le grand frère Legros LKM. Je ne peux qu’être content et motivé. Il faut s’attendre à quelque chose de grand le 28 septembre prochain à Paris.” Promet-il.
En attendant de vivre la fête du 28 septembre au Cabaret Sauvage de Paris, l’artiste Straiker, les structures qui l’accompagnent et l’équipe de communication de ces événements, invitent les Conakrykas ce 21 juin au CCFG pour fêter la musique, à partir de 19h. L’entrée est gratuite, mais les places sont limitées.
Aminata Diallo