Le journaliste, slameur Bademba Barry et son staff, ont procédé au lancement officiel de la 3eme édition du Festival des Slameurs de l’Ombre ce mardi 21 mai 2024, à Conakry. Cette cérémonie d’ouverture a réuni plusieurs artistes, humoristes, slameuses et slameurs, de Guinée et une invitée de marque Maariusca Moukengue, artiste et slameuse du Congo.
« Choisir d’être un bon citoyen est le premier acte de citoyenneté à poser », est le thème principal de cette édition. Lors de la cérémonie d’ouverture, ce thème a été développé par les conférenciers à travers des échanges entre eux et les festivaliers.
« Cette année, nous avons cinq jours d’activités. Après le lancement aujourd’hui, demain vous aurez une formation sur l’engagement 2.0, comment mettre le digital au service de la citoyenneté avec Thierno Ibrahima Diallo. Et vous aurez le concours du slameur de l’ombre. Le jeudi, vous aurez la formation sur l’initiation à l’écriture poétique. Le vendredi, je suis sur scène avec mon invité Maariusca Moukengue qui vient du Congo, ça sera à 19 h au Centre Culturel Franco Guinéen. Et le samedi, nous avons une activité citoyenne en collaboration avec les fondations Lil Sacko, Grand P, Soul Bang’s et Manamba Kanté. » A fait savoir Bademba Barry initiateur du concept slameur de l’ombre.
Slameur de l’ombre est plus qu’un festival, c’est une action communautaire, sociale et humanitaire, mais aussi un partage inconditionnel de savoir et de plaisir autour de la poésie, de la littérature ou tout simplement de l’art en général. C’est pourquoi, lors de la 2ème édition en 2023, plusieurs femmes ont été formées en entrepreneuriat et en autonomisation.
« Vous n’êtes pas sans savoir que l’année dernière c’était une édition spéciale dédiée aux femmes et il fallait vraiment mettre les femmes au cœur de nos différentes activités. Donc nous avons eu à former 30 femmes en entrepreneuriat, autonomisation et émancipation.» Dixit Bademba Barry.
L’objectif de ce festival est de réunir des jeunes slameurs et mettre la lumière sur eux. Bademba Barry a donc promis qu’il réservera un événement du jamais vu en Guinée pour son public.
C’est en 2022 que Bademba Barry a lancé cette initiative avec pour thématique “la jeunesse au coeur de la lecture”. Pour sa première édition, BAD et son équipe ont réussi à mobiliser plus de 2000 jeunes pour “voir les mots leur transmettre des émotions, du rythme mais aussi l’espoir de devenir de grands lecteurs”.
Moussa Konaté pour actu-elles.info