Ce vendredi 06 décembre, s’est tenue la conférence RISE UP, un événement dédié à sensibiliser le public sur les violences basées sur le genre. Le thème central de cette rencontre était : « Élever une génération consciente de ses droits et respectueuse des droits d’autrui pour lutter contre les violences basées sur le genre ». Cette conférence a été l’occasion pour l’auteure Juli Nowai de présenter son livre, « Silence Pluriél », qui aborde de manière poignante les réalités vécues par de nombreuses femmes.
Dans son discours, Juli Nowai a partagé son expérience personnelle : « Ce roman, je l’ai écrit après avoir été passée par les cas de violences basées sur le genre. Je l’ai rédigé vraiment pour briser le silence et aussi inspirer d’autres femmes à briser le silence et à se sentir valorisées, à ne pas se sentir honteuses d’être violentées, mais à être des actrices de la non-violence. » Ces mots résonnent avec la nécessité de donner une voix à celles qui souffrent en silence, souvent à cause de normes socioculturelles oppressives.
La conférencière a également évoqué la culture du silence qui prévaut dans nos sociétés : «Généralement, on dit ça va bien. Quand on nous demande bonsoir, comment vas-tu? On dit je vais bien, je me porte bien. On dit qu’on va mal seulement si on est malade, si on a une maladie physique. » Cela souligne l’importance de reconnaître et de verbaliser la douleur, même en l’absence de maladies physiques. Le livre « Silence Pluriél » met en lumière ces réalités, en s’intéressant non seulement aux femmes victimes, mais aussi aux hommes qui, sous la pression sociale, choisissent de rester silencieux.
Juli Nowai a choisi les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre pour la présentation de son ouvrage, car cette période est dédiée à la lutte mondiale contre ce fléau. Elle déclare : « J’ai choisi les 16 jours d’activisme pour inciter les victimes à briser le silence. » Ce choix stratégique vise à encourager une prise de conscience collective et à mobiliser les victimes pour qu’elles s’expriment.
La Directrice Générale de l’Observatoire National de la Protection et des VBG, Mme Souaré Binta Nabé, a souligné l’importance de l’œuvre de Juli Nowai : «Son livre retrace les faits que la plupart des femmes, pourquoi pas toutes les femmes, ont vécu d’une manière ou d’une autre. » Elle met en avant que la réalité décrite dans le livre est celle de nos mères, sœurs et amies, rendant le message encore plus pertinent et urgent.
Jean-Pascal Williams, un participant, a témoigné de l’impact de cette conférence sur sa perception des violences basées sur le genre : « Cette conférence m’a apporté beaucoup de choses que je ne connaissais pas, beaucoup de choses par rapport aux violences basées sur le genre. Maintenant, je pense que je suis à disposition de prendre des mesures et d’être un acteur majeur pour freiner ces violences basées sur le genre. »
La conférence RISE UP représente une étape cruciale dans la lutte contre les violences basées sur le genre, favorisant un dialogue ouvert et une mobilisation collective pour un avenir où chacun est conscient de ses droits et respecte ceux des autres.
Hawa Soumah