Née au Caire en République Arabe d’Egypte de parents diplomates, Mme Marthe Dèdè Koivogui est diplômée en économie de gestion avec une spécialité en banque et assurance, et en microcrédit et rachat. Elle a travaillé comme agente commerciale à l’UFF (l’Union Financière de France), commerciale à Sofinco (Société financière et de commercialisation), courtier en assurance à Gras Savoye; une spécialisation en création de circuit touristique trilingue(français-Anglais-Allemand) avec le groupe H2ER à Paris.
Dèdè Bokony ou Mama Afrika comme l’appellent les intimes, réside en France (Picardie), mère de cinq enfants. Malgré sa vie de famille, elle a réussi à consacrer en parallèle une grande partie de sa vie à des activités associatives.
En l’espace de dix ans, Mme Marthe Dèdè Koivogui a réussi à fonder et à développer l’Association des Mères et Enfants de Guinée et d’Afrique « OMEGA », qui intervient dans la vie des familles touchées par la pauvreté sous toutes ses formes en Guinée et en France. En plus de l’OMEGA, Dèdè est présidente de l’ADM (les ami(e)s de Macenta), la région dont elle est originaire.
L’OMEGA s’inscrit dans une logique de recherches des moyens les plus appropriés pour venir en aide aux femmes et aux enfants qui représentent les grands piliers du développement de son cher pays. Les objectifs de cette ONG se résument autour de quatre volets principaux: Santé, Economie, Education et Environnement. Elle apporte du soutien en aidant quelques groupements locaux (avec un focus sur les femmes) à la recherche de financement pour la réalisation de leurs projets de développement et participe aux programmes communautaires pour le développement. En plus d’être Présidente-Fondatrice de l’OMEGA, Mme Dèdè Bokony assume à titre honorifique, les responsabilités ci-après :
– Ex-Ambassadrice de l’Office National du Tourisme guinéen en France
– Présidente d’honneur de MUDRA : Mémoire Unité Dignité des Rapatriés d’Algérie
– Vice-présidente de la Commission Relations Internationales et Droits des Femmes du Conseil national des français de la diversité (CNFD), présidé par S.E Olivier STIRN, ancien ministre et ambassadeur français, ancien député sous le Président Charles De Gaule, et membre d’honneur de l’Assemblée Nationale Française
– Présidente du Mouvement Mondial des Femmes Leaders et Panafricaines
– Ambassadrice de la Fondation Mallagutti (Diriti a Collori)
– Ex-candidate aux Elections communales 2018 pour la ville urbaine de Macenta
Aux travers ses actions menées en France et en Guinée, plusieurs prix distinctifs lui ont été également décernés dont entre autres :
– Le Certificat de haute appréciation, décerné par le (CI-AF : Comité Inter-africain sur les Pratiques Traditionnelles), (Paris – 2014)
-Médaillée échelon Or de l’étoile européenne du dévouement civil et Militaire
– Femme guinéenne de l’année 2014 en Europe par KOBELE EVENTS
– Prix du leadership féminin décerné par DEI : Diaspora Economie et Investissement
UNIPA (United Nations Inter-Pacific Association) (Association Inter-Pacifique des Nations Unies) est une Organisation humanitaire et de développement à But Non Lucratif qui travaille en partenariat avec les Nations Unies (ONU), dans le but d’atteindre les Objectifs du millénaire. Elle se consacre à informer, à inspirer et à mobiliser les peuples dans les régions de l’Inter-Pacifique pour soutenir les idéaux et le travail vital des Nations Unies. Créée en 1989, elle vise à renforcer le soutien de l’ONU auprès des décideurs et du public. L’UNIPA œuvre pour renforcer et améliorer les Nations Unies. Elle y parvient grâce à l’engagement de personnes qui partagent une mentalité mondiale et soutiennent la coopération internationale – les citoyens du monde.
L’Association Inter-Pacifique des Nations Unies (UNIPA) s’efforce de promouvoir la réconciliation régionale en mobilisant principalement les jeunes de tous les pays du Pacifique, en soutenant et en promouvant les valeurs de l’ONU, en favorisant l’engagement civique dans le processus de décision et en attirant l’attention des institutions concernées sur l’aspect de l’éducation informelle et du réseautage des jeunes. L’UNIPA accorde une attention particulière à la jeunesse des pays du Pacifique et veille à ce que leurs voix soient amplifiées et se consacre à apporter l’éducation, la sensibilisation et l’inspiration les uns aux autres grâce à ses efforts unis et à sa collaboration avec des amis aux vues similaires. L’UNIPA espère développer des initiatives de plaidoyer autour de questions telles que : Paix, Droits de l’Homme, Égalité des sexes, Justice et liberté, Réduction de la pauvreté et de la faim, Santé, combler le fossé numérique, Éducation, Durabilité environnementale.
Le Secrétariat de l’UNIPA est basé à Londres/Royaume-Uni.