Qu’est il arrivé à Yarie Yansané ? est la pièce de théâtre qui retrace la vie de millions de jeunes filles en Guinée et dans le monde. Écrit par Thierno Mo Nenembo et présentée par Aminata Touré, cette pièce est un mélange d’émotions. Samedi 30 mars dernier, le public de Conakry a vécu en live cette vie bouleversée d’une fille qui a connu les VBG.
Celui qui a accueilli le public guinéen samedi dernier, un public composé de plusieurs femmes qui luttent contre les Violences Basées sur le Genre, est plus que satisfait. Bilia Bah est directeur de la Muse et des Studios Kirah qui a servi d’accueil pour cette pièce, il parle ici du pourquoi « Qu’est il arrivé à Yarie Yansané » a été joué chez lui. « Cette pièce a été écrite ici d’abord avant d’être présentée ici. Les réelles motivations, mis a part le propos qui est très intéressant, qui est très préoccupant aussi, les violences faites aux femmes, ce qu’elles endurent, c’est quand même le texte aussi de Thierno Mo Nenembo, donc franchement y a une double motivation, » dit-il.
Thierno Mo Nenembo écrivain et auteur de « Qu’est il arrivé à Yarie Yansané », affirme que c’est un texte imaginaire mais « tout le monde sait que c’est un fait réel, c’est l’itinéraire ordinaire la femme guinéenne et africaine. Violentée dès le bas âge, excisée, souvent violée, donnée en mariage forcé très jeune, faire des enfants à bas âge et ça fini mal elle tombe dans la folie, ça arrive souvent d’ailleurs. Est-ce que les guinéens peuvent enfin se poser des questions sur le sort abominable qu’ils imposent à leurs femmes ? Ce n’est pas une question que je pose là, j’ai envie de faire ressentir aux guinéens que décidément, la condition de la femme dans ce pays est déplorable. Il faut faire quelque chose et l’homme aussi doit faire là dedans. Il faut qu’on évolue, il faut que la société se modernise, qu’on accepte les idées d’aujourd’hui ».
Cet éminent écrivain qui a choisi de donner à Yarie Yansané des parents peulh de Timby Tounni et soussou du Moriah, explique le pourquoi ce choix, « j’ai choisi une mère du Fouta et un père de la Basse Cote parce que j’aime le cousinage à plaisanterie ».
Aminata Touré incarne Yarie Yansané, cette petite fille qui a eu des parents sévères, qui l’ont excisé et qui ont laissé couler son histoire de viol par son maitre coranique, l’ont donné en mariage précoce à un homme qui peut être son père et marié à 33 femmes comme les 33 préfectures de la Guinée. Cette petite fille qui finit par devenir folle et jeter son enfant de l’étage, qui a été condamnée pendant 20 ans pour sortir orpheline après sa peine et errer dans les rues de Conakry.
Pour elle « il n’y a pas qu’un seul jour pour fêter la femme ou un seul mois, je me suis donc dite de faire ce spectacle le 30 mars pour clore le mois de la femme, et interpeller les mamans qui aiment bien aller danser et porter des uniformes et à la fin ne font rien pour protéger leurs enfants. Seul le spectacle est mon arme pour la lutte contre les VBG. »
Si aujourd’hui Aminata Touré a pu jouer Yarie Yansané, elle a connu l’auteur quand elle avait 19 ans et depuis, il l’a promis qu’il allait faire un texte qu’elle va présenter, ça s’est concrétisé à ses 32 ans. « Il a écrit le texte et il m’a cherché le financement, un grand merci à lui. Cette pièce ne sera pas sur CD ou sur les réseaux sociaux car le spectacle se passe sur scène. Ce qu’on a envie, c’est d’aller dans les établissements scolaires, dans les universités, pourquoi pas à l’intérieur du pays, dans la sous région et dans le monde, pour parler de ce qui arrive aux filles ? » affirme-t-elle.
Aminata Pilimini Diallo