La Convention des Acteurs Non Étatiques de Guinée CANEG, a tenu une conférence de presse ce mercredi 20 Mars à Conakry. Thème, » la stérilité dans les couples, la femme n’est pas forcément la cause« . Une conférence en collaboration avec Mme Rougui Barry de la santé reproductive et sexuelle, pour commémorer le mois de la femme.
« 30% viennent de la femme, 30% de l’homme et 40% partagés » affirme Docteur Diallo Moussa Baïlo enseignant chercheur nutritionniste. Il rajoute que » les 30% de la femme sont causés par des infections sexuellement transmissibles et des fausses couches. Donc il est déconseillé aux filles de ne pas faire des avortements avant le mariage car ça peut les rattraper à la longue. Et les 30% chez les hommes proviennent des anomalies liées aux spermatiques. Il peut y avoir aussi de l’éjaculation tardive. Les 40% des deux sont liés au manque de visite prénuptiale, avant le mariage, par manque d’incompatibilité dans le couple. »
Selon M. Odilon Maomy porte parole de la CANEG, « pour contracter le mariage il faut avoir la capacité et la force physique, mais aussi médicale en droit Guinéen. »
Il explique le code civil Guinéen toujours dans le même contexte « donc dans l’article 203 du code civil Guinéen, l’officier de l’État civil ne peut procéder à la célébration du mariage qu’après la mise en part de chacun des futurs époux d’un certificat médical datant de deux mois. »
« Le mariage est un droit, avoir un enfant est un droit, divorcer est un droit mais faire les examens est un devoir. On a juste envie de se marier on voit quelqu’un est on s’aime on s’engage dans le mariage après on se met à gérer les conséquences. Alors que c’est quelque chose qu’on peut prévenir » conclut Mme Baldé Madina Bah membre de l’organisation.
Mariam Diallo