Après la démission du gouvernement Youla et la nomination de Kassory Fofana comme premier ministre ces dernières semaines, un gouvernement vient d’être mis en place ce samedi soir. Sur 33 ministères, 4 sont revenus aux femmes.
Contrairement à ces dernières années au cours desquelles la Guinée a eu d’abord 7 femmes et ensuite 6, dans des gouvernements d’une trentaine de ministres, ce gouvernement qui n’a pas fait un grand changement, présente 4 femmes dont une nouvelle recrue.
Mme Djénè Keita, fonctionnaire du système des nations-unies, est promise au ministère de la coopération et de l’intégration africaine. Dame Mama Kany Diallo revient au ministère du Plan et du développement économique. Le ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, garde son ancienne ministre Mariama Sylla et celui de l’agriculture il y a Mme Mariama Camara, ingénieure chimiste.
Comme chez les hommes, des femmes ont sauté, ce sont entre autres, dame Malado Kaba de l’ économie et des finances, Mme Aissatou Baldé de l’environnement eaux et forêts et Mme Oumou Camara des Travaux publics.
PAD