À l’image de la plupart des Miss, Mlle Diallo est présidente et fondatrice de l’ONG Droit de l’Enfant et de la Femme dans l’Action Humanitaire, Defah-Guinea. Une structure qui évolue dans l’humanitaire, notamment la cause des enfants et des femmes démunis, orphelins, déshérités, violentés, harcelés et autres.
Mlle Maimouna Diallo a créé son ONG en 2016, elle a un projet à court terme qui est de faire des dons à mi-temps pendant ce mois de Ramadan. En mars 2018, Defah-Guinea avait un projet sur l’immigration clandestine, mais l’avait annulé vu l’instabilité politique en Guinée.
Accompagnée de ses partenaires, Mlle Diallo aimerait en juin prochain qui correspond au mois de l’enfant, faire des dons à Kindia dans l’orphelinat Espoir des enfants où elle est déjà marraine. Son souhait, étant dans l’humanitaire pour la cause infantile et féminine, est de fonder une école, créer un centre d’accueil et d’hébergement pour les femmes et les enfants nécessiteux, installer une unité mobile de santé pour intervenir dans les régions reculées, afin de venir en aide aux femmes et enfants qui souffrent et qui n’ont pas les moyens de se soigner.
Maimouna a participé à faire des dons à un orphelinat dans la préfecture de Coyah, avec son partenaire l’ONG Albarka qui d’ailleurs soutien les enfants de cet orphelinat dans leur éducation.
Pour Maimouna Diallo, le combat n’est pas « facile, il faut l’engagement de la couche féminine et juvénile. Entreprendre et promouvoir dans le secteur socio éducatif et économique. Je ne suis pas seule dans cette marche, j’exhorte et demande l’implication et le soutien de tout un chacun ».
À noter que Mlle Diallo Maimouna a 23ans, elle est née à Conakry et a grandi aux Etats Unis. Elle a passé son école primaire en Guinée, le collège et le lycée aux Etats Unis. Diplômée en Master de l’Education depuis 2016, Maimouna a été élue Miss Guinée Atlanta Géorgie la même année. Elle n’arrête pas de se former, Maimouna décroche donc en 2017 une licence en relations internationales.
Aminata Diallo