Le magazine Forbes a livré, le 6 mars, son dernier classement des personnalités les plus riches du monde. Le nouveau classement des milliardaires est dominé par le fondateur et patron de l’entreprise de vente en ligne Amazon, le quinquagénaire américain Jeff Bezos.
Selon rtbf.be, la femme la plus riche se classe 16e dans ce ranking. Il s’agit de l’Américaine Alice Walton, fille du fondateur du géant américain de la distribution Walmart. Au fil du temps, elle a acquis une collection d’œuvres d’art valant plusieurs centaines de millions de dollars. La sexagénaire a ouvert dans sa ville de Bentonville, en Arkansas, un musée consacré aux œuvres américaines à travers les siècles.
Il n’y a que dix femmes dans le « top 100« , dont trois Européennes: la Française Françoise Bettencourt Meyers (L’Oréal, n.18), l’Allemande Susanne Klatten (BMW, entre autres, n. 32) et la Néerlandaise Charlene de Carvalho-Heineken (Heineken, n. 86). Le plus jeune milliardaire au monde est également une femme, âgée de 21 ans. Alexandra Andresen, de Norvège, pèse 1,4 milliard de dollars et est la 11e fortune de son pays, honneur partagé avec sa grande sœur, Katharina, d’un an plus âgée.
D’après lecho.be, jamais le classement Forbes des milliardaires mondiaux n’a compté autant de femmes. Pour les plus riches d’entre elles, la fortune est souvent une fortune héritée, mais les « entrepreneuses » ont aussi la cote.
L' »événement » de ce classement est sans conteste la progression des femmes au rang des milliardaires, pas moins de 256 femmes sont présentes dans le classement 2018 avec une fortune cumulée dépassant 1.000 milliards de dollars (+20%). Certes pour nombre d’entre elles, la fortune amassée est avant tout une fortune héritée. Mais Forbes note aussi un grand nombre d’autodidactes. 72 femmes ainsi classées ont tracé seules leur chemin. Elles étaient 56 l’an dernier.