C’est du côté de Sotuba en commune 1 que s’est tenue le Global Startup Week-end Women GSWW. Plusieurs équipes ont croisé le fer du vendredi 9 au dimanche 11 Février à Donilab près du 3ème pont de Bamako.
L’entreprenariat des femmes est une priorité du comité d’organisation. C’est pourquoi le Global Startup Weekend Women a vu le jour en terre malienne. Initiative internationale menée pour encourager des actions entrepreneuriales et technologiques plus diversifiées et inclusives, le GSWW a lieu dans 23 villes du monde.
La promotrice Fatoumata Sidibé nous a expliqué les contours. « Il est question de mettre en compétition une dizaine de projets pour en tirer un trio, » a indiqué l’expatriée basée en France. Et d’ajouter que la tribune du Global Startup Week-end Women a pour ambition, de réveiller l’esprit entrepreneur chez les femmes du Mali. Car au sortir des confrontations, 3 équipes seront retenues et une lauréate nationale en sortira.
Elle rejoindra la France où est basé le staff central de GSWW en compagnie de Fatou Sidibé. Occasion pour elle de croiser les candidates retenues dans les autres villes du monde à savoir 23 lauréates. La finale mondiale en question se tiendra à Paris en mars.
On retiendra de cette première édition que les projets dont les attentions furent attirés sont: Appli Tontine , Dèbo , Crêperie malienne , Projet environnemental ,Angata transports Urbains ,Awa boutique , Senekela Lafia , Appli Jam Yadee , Jatigui et les Friandises. Des projets que le ministère pour la promotion des investissements ainsi que des partenaires comme Solektra , Famib , Api-Mali ou le Procej trouveront intéressants.
Le prix de cette édition a été remporté par la team Appli Tontine de Bintou Traoré. Désormais c’est sous le Label « @- TOMBA » que la fille de Kati ira représenter le Mali.
Idi Keita