Entrepreneuriat féminin : lancement de la 3e édition du Colloque National des Femmes Entrepreneures en Milieu Rural 

Author

Categories

Share

À l’occasion de la Journée Internationale de la Femme Rurale ce 15 octobre, le Colloque National des Femmes Entrepreneures en Milieu Rural procède au lancement officiel de ses activités, dans la région de Mamou. Une initiative visant à former et accompagner des filles et femmes entrepreneures des régions administratives de la Guinée. 


Ce 15 octobre 2024, avant de se rendre au lieu de l’activité, les membres du comité d’organisation ainsi que les partenaires dont madame l’Ambassadrice de l’Allemagne en Guinée, sont allé.és rencontrer le Gouverneur de la ville, le Colonel Aly Badara Camara, qui a daigné à leur souhaiter la bienvenue et à exprimer sa joie de recevoir une telle activité au sein de la ville carrefour. 



Comme chaque année depuis 2022, le Colloque National des Femmes Entrepreneures en Milieu Rural, organise des journées de formation, de renforcement de capacité et d’échanges avec des femmes entrepreneures venues de toutes les régions administratives de la Guinée.

Le thème de cette année porte sur : « la femme rurale à l’ère du numérique », afin de donner une idée et initier les participantes sur l’entrepreneuriat digital qui est devenu un moteur incontournable du monde d’aujourd’hui


Hassatou Lamarana Bah, Commissaire Générale du colloque, a souligné dans son discours d’ouverture, l’importance de l’autonomisation de la jeune fille et de la femme guinéenne, tout en s’accentuant particulièrement sur celles vivant en milieu rural : « Les Femmes sont dans les bureaux, les champs, au marché, pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles respectives. En milieu rural, même si la plupart travaille dans l’informel, elles sont organisées en des groupements pour des activités telles qu’en saponification, en teinture et autres… Cependant, il y’a peu de mécanisme d’accompagnement étatique au développement, permettant la valorisation des produits locaux. D’où l’initiative de ce colloque. » Affirme t-elle


Sur le volet pratique sur place, Mariama Oury Sall, membre du comité d’organisation et fondatrice de Les Saveurs Chez Yama, assure la formation. Elle explique, « il se trouve que nous avons fait des activités en amont consistant à la préparation des matières premières à transformer et après tout ça, aujourd’hui place à la formation. Nous avons prévu 20 femmes de la localité qui nous reçoit. Nous allons terminer et présenter le produit fini.» 

Un peu plus loin, elle explique pourquoi ce thème :« Les femmes peuvent produire, mais le plus important cette année, elles suivront une formation sur comment vendre à travers les réseaux sociaux. Voici ce que nous comptons faire


Comme inscrit dans le chronogramme, au cours de ces deux jours intenses, vingt femmes seront formées et suivies au compte de cette édition . À l’image de toutes les éditions précédentes, l’objectif reste le même, mettre en lumière ces femmes qui, chaque jour, participent activement au développement du pays de façon directe ou indirecte.

Kadiatou Bachir Diallo 

Author

Share