Pour renforcer la solidarité, la qualification et la participation des filles et femmes aux débats politiques en Guinée, le CCFFPPG en collaboration avec le NDI, a tenue ce mercredi 06 Décembre 2023, le congrès de concertation des filles et femmes des partis politiques de Guinée. Ainsi, plusieurs membres ont été élues dans différents postes de responsabilité.
À l’occasion, la porte-parole sortante, Hadja Ousmane Diallo, met un accent particulier sur la transition et le dialogue politique en Guinée. « Le CCFFPPG exprime sa préoccupation face au retard dans la mise en œuvre des 10 étapes de la transition politique, destinées à rétablir l’ordre dans notre pays. Il considère que le respect des échéances fixées est essentiel pour garantir une transition démocratique et apaisée. Le CCFFPPG souligne également la nécessité urgente du renforcement du dialogue politique. Car, pour le CCFFPPG, le dialogue entre les différentes parties prenantes est essentiel pour garantir une transition harmonieuse et inclusive.” Dit-elle avant de continuer sur les autres aspects qui touchent les citoyen-nes.
“Le cadre remarque la montée croissante de l’insécurité dans la capitale et à l’intérieur du pays. La sécurité de nos concitoyens, en particulier des femmes et des filles, doit demeurer une priorité absolue. Le CCFFPPG, constate avec regret la coupure constante d’internet en Guinée et le brouillage des ondes des médias, ce qui constitue une violation des droits à l’information aux populations et une atteinte à la liberté d’expression. Le CCFFPPG constate que depuis quelques mois, le panier de la ménagère fait face à une flambée des prix des produits de première nécessité réduisant le pouvoir d’achat des ménages au sein desquels les femmes et les enfants sont les premiers affectés. » Dixit Hadja Ousmane Diallo.
Après l’élection, Aissatou Bobo Barry a été élue nouvelle porte parole. Très émue, elle promet de travailler dur pour relever les défis. « Je ne suis pas surprise d’être élue par les femmes du cadre. Donc j’ai un sentiment de satisfaction, de remerciement, à toutes les femmes du cadre et à nos partenaires du NDI et de l’USAID, ainsi qu’à mon parti politique. Je compte donner le meilleur de moi pour relever les défis. » Promet-elle.
Fatoumata Keita, Senior Communication et Programme Média au NDI, parle ici du Cadre de Concertation des Femmes et Filles des Partis Politiques de Guinée (CCFFPPG). « C’est le National Démocratic Institute (NDI), qui a mit cette organisation en place depuis plusieurs années. Cette organisation est une plateforme de renforcement de capacités et du leadership des femmes politiques. Parce que beaucoup de femmes qui viennent en politique ont des lacunes et le NDI s’engage à les soutenir.» Affirme-t-elle.
Le CCFFPPG réaffirme son engagement en faveur de l’amélioration de la gouvernance et de la création d’un environnement propice à la participation équitable des femmes, à tous les niveaux de gouvernance.
Idiatou Bella Diallo