Journaliste, responsable communication, membre de plusieurs associations, Monique Curtis se bat surtout pour la promotion des femmes !

Author

Categories

Share

Elle est journaliste, cheffe de projet de la plateforme Experte Guinée, membre de l’ONG AFEM, Vice Présidente de l’UPF Guinée, membre du Comité National des Assises et responsable communication de l’ANAFIC. Monique Briggs Curtis est née à Sangaredi en Basse Guinée, elle a grandi entre Sangaredi, Kamsar, Boffa et Conakry.

Monique a fait son école primaire à Kwame Nkrumah de Kamsar où elle a fait son examen d’entrée en 7e en 1994. Le collège elle l’a fait à Notre Dame de Conakry où elle obtient son BEPC en 1998. Monique a fait ses deux BAC et son concours entre 2000 et 2001, en Sciences Sociales. À l’université, elle choisit la Linguistique puis le Journalisme et elle sort avec une Maîtrise en 2005, à Gamal Abdel Nasser. Elle a une licence multimedia en journalisme de proximité de l’université de Lille en France.

De journaliste, Monique est tombée amoureuse de la communication, elle a donc fait plusieurs formation pour se professionnaliser dans ce domaine. Depuis 2022, elle fait son master 2 en Communication Politique des Organisations. Elle a fait d’autres formations telles que le management des médias et le montage vidéo, entre autres. 

Le parcours professionnel de Monique Briggs Curtis a débuté au groupe de presse Le Lynx La Lance. Puis elle part au Diplomate, ensuite à Liberté FM aux premières heures de la libéralisation des ondes en Guinée. De là-bas elle travaille à Continental FM, avant de créer son journal papier La Guinéenne. Monique a aussi travaillé avec le journal Le Nimba en gravissant tous les échelons, de cheffe de rubrique à rédactrice en cheffe. Après 5 mois, elle se retrouve à Inter News en tant que chargée de projet sur la sensibilisation dans la lutte contre Ebola.

Monique a également travaillé à la Fondation Rio Tinto, en tant que chargée de communication. Aujourd’hui, elle est responsable communication à l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC). 

Responsable des événements de l’ONG Alliance Femmes et Médias (AFEM), une organisation qui fait la promotion des femmes de médias et des femmes dans les médias, Monique Briggs Curtis est aussi la cheffe de projet de la plateforme Experte Guinée.

Aminata Diallo 

Author

Share