Les festivités de la journée mondiale de la liberté de la presse en Guinée, ont été clôturées ce vendredi 06 mai 2021 à Conakry. Des journalistes et étudiant-es disent être satisfait-es de l’initiative du ministère de l’Information et de la Communication.
Mame Fatoumata Diallo Directrice Générale Adjointe du journal Horoya salue l’initiative des autorités. « Nous sommes très contents d’être là, je veux parler de la direction toute entière. Nous avons pu en 3 jours, exposer les archives qu’on avait. Parce que le journal Horoya était là depuis la veille de l’indépendance, il s’est battu aux côtés des autorités d’alors pour obtenir ľindependance de la Guinée. Au déla de ça tous les confrères étaient là, dans un seul espace cette fois ci pour célébrer ensemble. Cela était très important, c’est une très bonne initiative du department qui est à saluer.” Confie-t-elle.
Amadou Kendessa Diallo est l’un des plus grands journalistes de ce pays, il affirme que le ministère de ľInformation et de la Communication, ainsi que les associations de presse ont marqué la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse. “Pendant 3 jours, il y’a eu des échanges et des débats sur les enjeux et les défis du numérique. Il était également question de la préparation de ľadoption de la convention collective des journalistes.” Rajoute-t-il.
Kadiatou Camara est étudiante en journalisme et communication à l’université Mercure International de Conakry, très enthousiaste, elle félicite les organisateurs. “J’affirme que durant ces 3 jours j’ai appris beaucoup de choses. Félicitation aux organisateurs, nous sommes vraiment satisfaits.”
Espérons que cette initiative qui a pu réunir pour la première fois en Guinée, journalistes de la presse privée et publique, ancien-nes et jeunes journalistes, hommes et femmes de la communication, institutions et universités, se perpétuera!
Idiatou bella Diallo