Mariame Kanté est née à Conakry, elle y a grandi et y a fait toutes ses études. Elle est infirmière d’Etat, fondatrice de la plateforme Santé Handicap en Guinée et entrepreneure.
Mariame Kanté a fait ses études entre MOLASY, la Haute Marée et Koffi Annan de Guinée. Elle a fait les Sciences Expérimentales au lycée et a obtenu son baccalauréat en 2013. Mariame a terminé en 2017 avec un diplôme d’infirmière à Koffi Annan.
Passionnée de la médecine et engagée à le faire pour prouver que porter un handicap n’est pas un handicap, Kanté a suivi des formations au-delà de son diplôme universitaire. Elle a fait une en Anesthésie et continue de faire d’autres formations à distance.
Mariame a fait des stages à Donka en service de Chirurgie, puis en Pédiatrie. Ensuite elle a fait la Réanimation à Ambroise, elle est présentement infirmière d’Etat au service Réanimation à Donka. Loin de la médecine, elle est patronne de KANTE MARIAME Prestation, une entreprise qui fait le traitement des documents médicaux.
Discriminée depuis toute jeune à cause de son physique, Mariame Kanté n’a eu de choix que de militer pour la cause des personnes porteuses d’handicap. Puisqu’elle a eu la chance d’étudier et avoir un boulot décent, elle a approché Massoud Barry présidente de l’Organisation de Secours aux Handicapés de Guinée, afin qu’elle puisse apporter son soutien aux autres.
De là, Mariame débute avec le concours Miss-Master Handicap en 2019, où elle s’est présentée afin de passer un message. Après, elle crée sa plateforme Santé Handicap en Guinée en 2020. Elle y œuvre pour une garantie sanitaire pour les personnes porteuses d’handicap en Guinée, particulièrement les femmes.
Aminata Diallo