Yves de M’Bella est aujourd’hui dans la bouche de millions de personnes, il fait la une des médias et des réseaux sociaux, depuis le début de cette semaine. Son crime est de faire l’apologie du viol dans son émission “la télé d’ici vacances”, sur la Nouvelle Chaine Ivoirienne NCI. Des activistes féministes ivoiriennes s’indignent et réclament justice.
Cissé Khady Binaté est Sage-Femme blogueuse et spécialiste du cycle menstruel, elle revient ici sur l’émission, « nous avons tous constaté sur la nouvelle chaîne Ivoirienne la démonstration de comment violer. Sur ce plateau on a pu assister à la pratique d’un ancien violeur que j’appelle violeur, démontrer comment il a pu passer à l’acte sur un mannequin.» Explique-t-elle.
Émile Tapé est blogueuse sexuelle, elle estime que le viol est pire que la mort. « Il faut apprendre à ne pas banaliser un viol, quand on se moque d’une femme qui a subit un viol on lui fait revivre son traumatisme, on la culpabilise. Il faut intégrer que le violeur est un criminel. Violer c’est pareil que tuer. Pour moi le viol c’est pire que la mort. » Dit-elle.
Salematou Baldé directrice des programmes de L’ONG Actuelle, s’attend à une sanction du personnel de la NCI. “Pourquoi il est le seul à porter le chapeau? Il n’est pas le seul à avoir produit cette émission, il y’avait des chroniqueurs, il y’a toute une chaîne de personnes qui travaillent pour faire une émission. Aujourd’hui on se demande pourquoi c’est lui seul qui paye les pots cassés? Pourquoi pas la chaîne? Pourquoi pas le directeur des programmes? Le chef d’édition? Les techniciens qui ont travaillé dessus? Les chroniqueurs qui étaient là?” Se demande cette journaliste activiste.
Okri Marie Paule présidente de We For Her, rejoint sa consœur. « C’est grave, la chaîne NCI, l’animateur de cette émission, nous ont ramené à des années en arrière. C’est grave et insensé. Et tout de suite là je dis honte à cette chaîne et j’interpelle les autorités. Il y’a déjà des sanctions qui sont tombées contre l’animateur. Je demande à ce qu’on aille plus loin qu’il y ait des sanctions contre la chaîne.»
Yves de M’Bella a été condamné ce mercredi à 12 mois d’emprisonnement avec sursis, 2 millions de fcfa d’amende et une interdiction de voyager pendant 2 ans. Est-ce que la télé aussi aura sa part de sanction? En attendant la suite, il faut noter qu’à Abidjan, en 2018 il y’a eu 1121 cas de viols.
Aminata Diallo