Fin du mois de la femme : les actions autour des droits des femmes vont-elles continuer ?

Author

Categories

Share

Le mois de mars, considéré comme étant le mois de la femme, vient de s’achever. Il a été une occasion pour plusieurs acteurs et actrices de lutte pour les droits des femmes, de mener des actions sur les réseaux sociaux et sur le terrain. Mais est-ce que ces actions vont-elles continuer après ce mois?

L’ONG volontaire de lutte contre la dépigmentation VOLUCOD, a passé tout le mois de mars à sensibiliser. Halimatou Diallo est la fondatrice de ladite ONG, « cette campagne a eu lieu sur les réseaux sociaux mais aussi sur le terrain, parce que nous avons organisé un atelier d’échange au cour duquel nous avons parlé de l’hygiène buco dentaire, de l’hygiène corporelle et intime ainsi que les causes et les conséquences de la dépigmentation, à l’occasion du mois de la femme qui est le mois de mars, le mois dans lequel on pense que beaucoup de personnes sont à l’écoute surtout les femmes. » Explique-t-elle.

Saran Diaby est la présidente de l’association des Alumni CRL Yali Dakar, son équipe a passé deux semaines dans plusieurs quartiers pour sensibiliser sur les droits des femmes. « Nous avons profité pour lancer notre campagne de vulgarisation des droits des femmes, nous l’avons planifié pour les deux dernières semaines du mois de mars, mais nous comptons l’élargir pour pouvoir toucher toute les communes. Jusque-là, nous avons touché la commune de Ratoma à travers la campagne qui s’est tenue au grand carrefour de Cosa et le marché de Cosa, où nous avons pu toucher de façon direct 500 personnes à travers une sensibilisation et la distribution des flyers, regroupant le droit des femmes. Mais aussi de façon indirecte 700 personnes à travers nos animations qui se sont tenues dans toutes les langues nationales. » Affirme-t-elle.

Ces femmes confient que leurs actions dans le cadre de la lutte contre les VBG et la promotion des droits des femmes, ne s’arrêteront pas qu’au mois de mars. Elles promettent de continuer le combat jusqu’à la victoire.

Aminata Diallo

Author

Share