Violences basées sur le genre: vers la mise en place d’un outil de collecte de données en Guinée !

Author

Categories

Share

Ce 12 mars 2021 un outil de collecte de données, développé par « She Decides » a été présenté à des acteurs de la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG). C’est lors de la table ronde du 10 décembre 2020 pour clôturer les 16 jours d’activisme contre les VBG, organisée par Enabel et Tattou, des recommandations ont été faites et cet outil a été proposé.

Cette rencontre de ce vendredi 12 mars était non seulement pour rappeler les recommandations, mais aussi passer à « l’étape suivante ». Hasquier Grasiella était à cette rencontre au nom d’Enabel elle s’est prêtée à nous pour plus de détails,  « on s’est réuni aujourd’hui pour partager avec les différents acteurs un outil qu’on a développé pour dans un premier temps, travailler avec AGUIAS, mais aussi utilisable dans d’autres circonstances. C’est un outil informatique mais qui peut être utilisé en offline en essayant d’avoir les références de toutes les victimes de violences déclarées ».

La table ronde du 10 décembre dernier était une initiative de l’agence Tattou, Nanette Touré fondatrice de ladite agence nous revient sur cette journée « le 10 décembre était la clôture des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, ce jour là nous avons organisé une table ronde pour voir avec les différents acteurs qui luttent contre les VBG et évoluant sur le terrain, ce qui manquait et comment on pouvaient travailler ensemble. Il a été donc dit au sortir de la réunion qu’il nous fallait un outil d’enregistrement des données, qui allait nous permettre de travailler. Enabel a élaboré un prototype qui a été présenté aujourd’hui aux différents acteurs qui étaient présents le 10 décembre dernier ».

La suite de ce projet sera donc une amélioration, mais aussi une présentation de l’outil au ministère de tutelle et chez tous les acteurs intéressés par la prise en charge et le répertoriage des victimes.

Amina Jallow

Author

Share