Le viol est une monnaie courante en Guinée, mais cette fois, le cas est d’un autre level. Des médecins sont accusés pour viol, avortement et autres par une jeune femme de 25 ans.
Venue se faire soigner dans une clinique, la victime aurait été droguée puis violée par des médecins, d’après Djenabou Diallo présidente de l’ONG Mon Enfant Ma Vie, en charge de cette affaire. « Il y’a une jeune fille de 25 ans qui a été victime de viol par des médecins. Elle est malheureusement tombée enceinte et les médecins ont tenté de la faire avorter plusieurs fois, lorsqu’ils se sont rendus compte qu’elle était enceinte et qu’elle a dit qu’elle n’ose pas repartir dans sa famille avec cette grossesse. » Affirme-t-elle au micro de Love Fm.
Djenabou Diallo relate ici la scène du double viol, « le médecin qui l’a violé lui a donné du jus, il y avait mis la drogue. Une fois avoir bu, elle s’est endormie et il l’a violé. Ensuite quand il s’est rendu compte un mois après qu’elle était enceinte, il l’a redirigé vers un de ses collègues pour lui faire faire une échographie. Ce dernier aussi l’aurait violé. Quand elle a commencé à les menacer ils lui ont dit qu’elle n’est pas enceinte, mais que l’échographie montre un kyste. Ils lui ont donc proposé de l’opérer pour enlever ce kyste.» Dit-elle.
Selon la présidente de l’ONG, l’opération a été faite par les deux médecins accusés de viol, « plus un troisième médecin dans un cabinet médical qui n’a pas de bloc opératoire. Et ils ne sont pas des médecins chirurgiens, ni des gynécologues. Ils ont opéré cette jeune fille, ils lui ont enlevé son utérus et ils ont cassé ses intestins. Quelques jours après l’opération, la plaie a commencé à s’infecter. Vue que ça s’aggravait ils lui ont amené dans une autre clinique à Dapompa, qui a essayé de régler le problème, qui l’a opéré trois fois. Ça n’allait toujours pas, même les selles sortaient par la plaie, les choses ont commencé à être compliquées. Ils lui ont ramené vers Ignace Deen où elle a encore été opérée deux fois. Une bonne partie des intestins de cette fille ont été enlevés, parce que c’était gâté. » Explique-t-elle avec amertume.
La famille de la victime a porté plainte, quatre médecins sont impliqués dans le dossier et trois ont été arrêtés. L’autre qui est en fuite est recherché par la gendarmerie, d’après Djanabou Diallo.
Diplômée en secrétariat bureautique, la victime serait dans un état critique à l’hôpital et d’après les médecins elle ne pourra plus faire d’enfants.
Amina Jallow