C’est bientôt la fête de tabaski, une fête pendant laquelle les fidèles musulmans se plaisent à se parer dans les plus beaux accoutrements. Dans la commune urbaine de Kankan, tous les centres de couture sont devenus de véritables fourmilières. La clientèle abonde et pas du tout facile pour tenanciers de pouvoir satisfaire tout le monde.
Les couturières se démènent, bien que mal pour bien coudre les habits qu’elles reçoivent et surtout être dans le bon délai.
Djenebou Dabo, apprentie dans un atelier de couture, demande à ses client.es d’amener très tôt les habits, pour qu’ils soient bien cousus et prêt pour la fête. «Nous sommes vraiment fatigués. Les clients ne nous envoient pas tôt les habits, même si depuis le mois de juin dernier, nous avons commencé à recevoir quelques habits, mais la clientèle était peu. Quand il reste deux ou trois jours de la fête, on ne peut plus rien faire pour les coudre, donc il serait important de nous envoyer les habits au bon moment pour mieux faire le travail. » Demande t-elle.
Yarry M’backé Samb, est une cliente qui a déjà amené ses habits dans un atelier de couture au bon moment pour être cousu. « Je suis allée déposer mon habit chez ma couturière, parce que je dois faire vite avant que la fête n’arrive, pour qu’on puisse vite finir le travail. Sinon si tu envois ton habit à deux ou trois jours de la fête ils vont mal coudre et te remettre.»
Moussa Konaté pour Actu-Elles.info