Le barreau de Guinée a initié une semaine dédiée aux femmes avocates de Guinée, qui a débuté ce 19 octobre 2023 à Conakry. Cette initiative vise à renforcer leurs capacités professionnelles, en faisant des formations, ce jusqu’au 21 octobre 2023.
La faible représentativité des femmes dans l’exercice de la profession d’avocate, préoccupe le barreau de Guinée et son partenaire le Réseau International des Femmes Avocates. C’est une occasion pour ces avocates de sensibiliser et d’inspirer les autres filles et femmes, d’embrasser cette profession longtemps considérée comme une activité réservée aux hommes.
» Nous allons changer la donne dans l’esprit des jeunes étudiantes et dans l’esprit des jeunes filles. La profession d’avocate est belle, elle est féministe. Donc nous les accueillerons à bras ouverts. Nous les aînées, nous serons là pour les accompagner. Il n’y a pas plus belle profession que celle d’avocate, surtout quant elle est exercée par les femmes. » Rassure Félicite Esther Zeifman, avocate au barreau de Paris.
Le barreau de Guinée existe depuis 1986 et parmi les premier-es avocat-es qui ont exercé la profession, il n’y avait qu’une seule femme. À date, ils/elles sont plus de 300 avocats-es au barreau de Guinée dont 26 femmes.
» Il nous fallait quand même marquer le coup, organiser cette semaine de l’avocate et mettre en lumière le fait que le barreau de Guinée aujourd’hui, sur plus de 300 avocat-es il y’a pratiquement 26 femmes qui exercent la profession. C’est pourquoi nous voulons inciter beaucoup plus de jeunes filles à s’intéresser aux professions juridique et judiciaire de façon générale. » Dixit Me Halimatou Camara avocate au barreau de Guinée
« L’accès à la profession juridique et judiciaire pour les jeunes femmes », est le thème de la rencontre. Me Halimatou Camara souhaite pérenniser cette initiative. » À la fin de cette semaine, nous allons organiser un concours de plaidoyer qui sera sanctionné par un prix au nom de la première femme avocate de Guinée. Donc on va essayer de le perpétuer et plus en plus motiver les jeunes femmes dans notre pays.«
Présente à cette première édition de la semaine de l’avocate, Irène Marie Hadjimalis, Secrétaire Générale du Ministère de la Justice, a tenu à encourager les femmes avocates à redoubler d’efforts. « Nous encourageons les femmes et les filles à adhérer aux professions judiciaire, d’avocates, de magistrates, d’huissières et de notaires. Juste les encourager et de leur dire qu’avant elles, certaines ont défricher le chemin et elles aussi doivent continuer dans le même sens. » Conseille-t-elle.
Cette semaine sera une opportunité de renforcement des capacités professionnelles des avocates. Une occasion de leur donner la chance et jouer dans le futur, le leadership dans cette profession. Et surtout, une manière de lutter contre les stéréotypes dans le milieu professionnel.
Moussa Konaté pour actu-elles.info