Pétards à Conakry: la gouverneure de la ville siffle la fin du game !

Author

Categories

Share

Dans un communiqué lu le soir du lundi 22 novembre 2021, à la télévision nationale, la gouverneure de la ville de Conakry interdit jusqu’à nouvel ordre l’importation, la distribution, la commercialisation et l’utilisation des pétards dans sa ville. Des citoyens lui donnent raison au micro de Love Fm. 


Aboubacar Aminata Camara, salue cette decision. Pour lui, « l’utilisation de ça crée parfois de la psychose, on a l’impression que ce sont des armes à feu, tellement qu’il y’a des pétards qui ont des sons. Avant hier franchement j’ai cru que c’était des bandits qui tiraient quelque part tellement c’était énorme. Et nous savons que nous sommes dans un pays sensible. Il y’a des personnes âgées parmi nous, avec des bruits comme ça, ça augment leurs degrés de maladie. Je pense que si on doit célébrer la fête de fin d’année, célébrons autrement. Il y’a autre façon de pétard en forme de lumière, on peut utiliser ça sans aucun bruit. » Dit-il.

Pour cet autre citoyen, interdire les jeux de pétard renforcera la sécurité dans les quartiers. « Si vous voyez qu’on essaye d’interdire la commercialisation des pétards, c’est peut être pour ne pas qu’il y ait de l’assimilation avec les malfrats qui traînent avec des engins qui ont à peu près les mêmes réactions sonores que ces jeux de pétards. Donc je crois que c’est une très bonne mesure, bien que ça joue sur le marché de certaines personnes, » affirme Ibrahima Kalil Dioubaté 

Selon le  communiqué, la gouverneure générale M’mahawa Sylla, prend cette decision pour faciliter la mise en oeuvre des dispositifs de sécurité et la coordination des operations par les services compétents en cette période de fin d’année. 

Idiatou Bella Diallo

Author

Share