La semaine entrepreneuriale de la femme est une activité initiée par la jeune activiste, Bangoura Mama Adama qui a perdu la vie en juin 2020. Ce projet qui devait être réalisé de son vivant, est organisé par ses amies et se tiendra dans quelques jours.
Pour honorer la mémoire de l’initiatrice et réaliser un projet qui lui tenait à cœur, ses amies prennent la semaine entrepreneuriale de la femme, à bras le corps.
Mama Adama Camara est la coordinatrice du projet, elle donne ici l’objectif de cette activité, “la semaine entrepreneuriale de la femme est un projet qui fédère les femmes autour des domaines de compétences de chacune. C’est également une semaine qui permet aux femmes entrepreneures de discuter sur des questions ou des thématiques liées à l’entrepreneuriat et créer un réseau de femmes qui évoluent dans de différents secteurs,” dit-elle.
Pourquoi ses amies ont voulu réaliser son rêve qui prône la promotion et l’autonomisation de la femme? La coordinatrice du projet magnifie l’initiatrice avant de continuer en ces termes, “Mama Adama était cette jeune fille pleine d’ambition et toujours là, prête à rendre service à ses amies et ses proches sans rien attendre en retour. Voilà ce qui nous motive à réaliser son initiative. On avait vu toute l’énergie qu’elle avait mis dans la mise en œuvre du projet. Lorsque qu’elle a fixé toutes les dates au début du mois de mars 2020, pour la tenue des activités, elle ne se sentait pas bien, elle était très fatiguée mais rien ne pouvait l’empêcher de réaliser ces activités.”
La semaine entrepreneuriale se tiendra donc du mardi 22 mars au 27 mars 2021, avec des formations dans des métiers convoités par les femmes et des panels sur l’entrepreneuriat féminin, à Conakry. Elle sera organisée chaque année en fin du mois de mars qui est aussi le mois de la femme.
Amina Jallow