À l’occasion de la Journée Internationale de la Jeune Fille célébrée le 11 octobre de chaque année, le Club Elles a officiellement lancé son magazine ADO féministe. C’est un Magazine de 32 pages réalisé par des adolescentes. Dans ce magazine, il y a des portraits de femmes et filles modèles qui inspirent.
Selon Aissatou Chérif Haidara, vice-présidente du Club Elles, ce magazine qui coûte seulement 20.000 GNF, sera offert aux jeunes filles dans plusieurs écoles. « Dans le magazine il y’a des biographies de plusieurs jeunes filles et plusieurs femmes que nous avons jugé inspirantes du pays. Parce que nous avons remarqué que les filles prennent le mauvais exemple, ou elles prennent l’exemple des médias occidentaux. Ce qui n’est pas la bonne éducation. » Estime-t-elle.
Elle poursuit son allocution en ces termes, « après le lancement, nous avons prévu d’aller dans les écoles, faire une tournée pour présenter le magazine et aussi sensibiliser les jeunes élèves et étudiantes. En fait, nous voulons offrir ce magazine. Donc le but aujourd’hui c’est de récolter des fonds en quelque sorte, pour pouvoir ensuite aller offrir ce magazine dans les différentes écoles où nous passerons. » Dit-elle.
Diallo Mariama, présidente du Parlement des Enfants de Guinée, qui figure dans le premier numéro du magazine, était au lancement. Elle se réjouit ! « Aujourd’hui c’est la Journée Internationale de la Jeune Fille, c’est un moment où on célèbre les jeunes filles, nous les jeunes dans toute notre diversité. Et où on lance des appels en faveur des projets qui restent à venir. Alors cette année le thème choisi pour la célébration c’est « Notre temps est venu. Nos droits, notre avenir ». Je voudrais remercier toutes les personnes qui font partir du développement des filles et je remercie les organisatrices de m’avoir mis dans le magazine. » Affirme-t-elle.
Haba Élise Koïvogui, mentor du Club Elles, plaide pour que les partenaires associent leurs images au magazine. « Ce que vous avez vu aujourd’hui, c’est le fruit de leur propre travail. C’est leur première activité où je ne suis pas intervenue, elles ont tout organisé de bout en bout. De la conception, la rédaction des contenus, jusqu’à l’organisation de la cérémonie de lancement, c’est leur travail. Ce qui se passe aujourd’hui est le fruit d’un financement interne. Elles n’ont reçu l’appui d’aucune institution, elles ont tenu quand-même à le faire. » Rassure Élise Haba Koivogui.
Créé depuis 2019, le Club Elles est une ONG qui a pour objectif la lutte contre les violences faites aux femmes en Guinée.
Idiatou Bella Diallo