Journée mondiale du recyclage: des femmes guinéennes entreprennent de plus en plus dans le recyclage!

Author

Categories

Share

Ce 18 mars est la journée mondiale du recyclage, une occasion de revenir sur les bonnes habitudes en matière de tri et de recyclage. En Guinée, des femmes entreprennent en recyclant et en transformant des déchets en des objets réutilisables.

La journée mondiale du recyclage existe depuis plus de 10 ans et a pour but de sensibiliser la population à l’importance de recycler et d’informer cette dernière, sur l’utilité des objets faits de matériaux recyclés ainsi que des avancées de la science en matière de recyclage. 

Mariam Mohamed Keita est la fondatrice de Binedou Global Service, elle explique ici comment elle procède du ramassage à la transformation pour faire des pavés, des pots de fleurs, des chaises et tables.On commence d’abord par le ramassage des déchets plastiques, on envoie au terrain puis on fait le tri. Il y a les uns qui s’occupent du nettoyage et les autres qui mettent dans la machine pour la production. Ensuite on fait le moulage et enfin on a le produit fini.Dixit-t-elle.

Aissatou Traoré, fondatrice de Khaïry Rox qui est une entreprise d’ameublement écologique, procède un peu de la même manière que la précédente. Sauf qu’elle, elle est plutôt dans le recyclage des pneus. Nous allons dans les décharges, nous collectons des petits, moyens et grands pneus que nous ramenons à l’atelier pour les laver à l’eau de javel. Après nous les sélectionnons en fonction de la commande du client, pour en faire des meubles et des décors.Affirme-t-elle.

En contribuant à la protection de l’environnement et en même temps rendre Conakry une ville propre, ces femmes recycleuses vivent de leur activité qui est pour elles, une génératrice de revenus.

Aminata Pilimini Diallo 

Author

Share