Journée mondiale des personnes handicapées: Massoud Barry plaide pour une inclusion de cette couche !

Author

Categories

Share

Chaque 3 décembre depuis 1992, l’humanité célèbre la journée mondiale des personnes handicapées. Une occasion pour les personnes concernées de parler des droits des personnes handicapées. En Guinée, des associations ont célébré le 3 décembre, en réaffirmant certains principes de base. Ce, pour permettre aux personnes à mobilité reduite de s’épanouir dans la Société. 


D’après la présidente de l’Organisation de Secours aux Handicapés (OSH) Guinée, Massoud Barry, en Guinée certains actes sont déjà posés par rapport au respect de leurs droits . Selon elle, « il faut apprécier ce qui est fait et ce qui n’est pas fait, puis trouver des stratégies. En Guinée il faut avouer qu’il y’a eu une avancé par rapport au respect des personnes vivant avec un handicap. Comme par exemple les deux places qui nous on été octroyées au CNT. » Affirme-t-elle.

Plus loin, Massoud Barry lance un appel à toutes les entités afin de promovoir l’inclusion des personnes vivant avec un handicap. « Il faut que les familles acceptent d’envoyer les enfants à l’école pour qu’ils puissent être insérés dans la société. Ça éviterait à ces enfants de mendier dans la rue. Des sensibilisations doivent être organisées dans les écoles pour permettre à la communauté éducative de réfléchir et d’échanger sur le handicap, l’acceptation de différence et le vivre ensemble. » Suggère-t-elle.

À noter que l’édition de 2021 a pour thème : « Leadership et participation des personnes handicapées pour construire un monde post-Covid-19 inclusif, accessible et durable ».

Idiatou bella Diallo

Author

Share