Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme: des personnes atteintes d’albinisme se réunissent autour de plusieurs activités 

Author

Categories

Share


L’humanité a célébré ce jeudi 13 juin, la Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme. Une journée consacrée pour sensibiliser et promouvoir l’intégration des personnes atteintes d’albinisme. En Guinée, cette journée est passée inaperçue. 

À cette occasion, le groupe uni-art et culture, en partenariat avec les associations de défense des droits des personnes atteintes d’albinisme, a organisé une cérémonie de panels, d’expositions, de projections et artistique à Conakry, sous le thème «10 ans de JISA : Une décennie de progrès collectif ».


« La mobilisation affective des organisations de protection des droits des personnes atteintes d’albinisme est le reflet de leur dynamisme qui mérite vivement d’être salué et félicité. Malgré les efforts fournis par le gouvernement et les partenaires, force est de reconnaître que beaucoup de choses restent encore à faire pour l’élimination de toutes les formes de violation des droits et de discrimination dont les personnes atteintes d’albinisme font l’objet encore dans notre pays. Néanmoins, des efforts continuent d’être réalisés dans plusieurs domaines notamment : la Guinée est le seul pays au monde à disposer d’une loi spécifique envers des personnes atteintes d’albinisme dont les textes d’application seront finalisés et validés avant la fin de ce mois de juin. » A fait savoir Moussa Traoré, représentant du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables.


Cette célébration de la Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme est l’occasion pour des personnes atteintes d’albinisme d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur leur situation, en vue de la prise des décisions et la mise en oeuvre d’actions concrètes en faveur de leurs droits. 


« C’est une manière de célébrer les progrès réalisés au cours de ces dernières années par l’État, mais aussi par les défenseurs des droits des personnes atteintes d’albinisme à travers le monde. Il s’agit aussi de renouveler les engagements tant au niveau juridique que politique afin que les personnes atteintes d’albinisme puissent jouir pleinement de leurs droits. Ces dernières années, l’on note assez d’actions des ONGs de défense des droits des personnes atteintes d’albinisme pour sensibiliser la population contre les mythes, les rejets et la stigmatisation envers des personnes atteintes d’albinisme. » Dixit Hadjiratou Bah.


L’albinisme est une maladie présente partout à travers le monde, mais est plus fréquente en Afrique. Les personnes atteintes d’albinisme sont ouvent discriminées. Pour les encourager et les accompagner, Lamine Diabaté a écrit une œuvre et elle a été présentée lors de cette célébration.


 » C’est un réel plaisir pour le groupe uni-art et culture de s’associer à l’organisation d’un tel évènement, car le combat pour l’insertion et la défense des droits des personnes atteintes d’albinisme doit être l’affaire de tous. Le projet du livre (une cause tous albinos) est né d’une ambition forte d’un écrivain, à mettre son art au service d’une cause qui est de l’albinisme. C’est avec cette sensibilité que j’ai attaqué ce sujet épineux. Car le traitement réservé aux personnes atteintes d’albinisme dans certains pays se situe à la croisé du fait social, du tabou, de la persécution, de la sorcellerie et tout simplement de la souffrance. » Rappelle l’auteur Lamine Diabaté directeur du groupe uni-art et culture.

Moussa Konaté pour actu-elles.info

Author

Share