Depuis le jour de la fête du ramadan, ce jusqu’au 7 mai 2023, se tient la première édition de la Banlieue Expo, organisée par le jeune Moussa Daraba et son équipe, à Conakry. Un événement qui regroupe des petites, moyennes et grandes entreprises gérées par des femmes et hommes.
Des jeunes femmes qui évoluent dans la restauration, la production des boissons, la beauté, la mode, la décoration, la parfumerie et autres, exposent leurs produits et services à cette rencontre qui draine du monde depuis plus d’une semaine, au stade de Nongo.
Hadjiratou Bah, est l’une parmi tant de jeunes dames qui exposent à la Banlieue Expo. Du micro à l’entrepreneuriat, la patronne de Hadji Perle Village, confectionne des articles à base de perles. “C’est une entreprise qui a plus d’une année. Je confectionne diverses articles à base de perles, je mélange certains avec nos textiles, donc il y a un peu de tout. Des kits pour bureau et divers types de bijoux en perles, des bikini et lingeries mélangés de perles. Je forme aussi des jeunes filles à faire comme moi. Cependant, nous avons une difficulté pour le matériel, mais on tient le coup du marché.“ Dixit la journaliste entrepreneure.
Cette autre dame, évolue dans le domaine cosmétique depuis 4 ans maintenant. “Au début, on utilisait les parfums de marque pour les mettre dans des bouteilles et revendre, après je me suis dite d’innover, de donner un plus. Alors j’ai suivi des formations en cosmétique que je continue toujours de suivre. Je fais des parfums purement bio à base d’huile d’argan et tant d’autres, à base de beurre de karité et du savon noir.“ Affirme Tiguidanke Bah, gérante de Aamoud Cosmétique.
Aïssatou Diallo aka Safilamar et sa copine Boubé Diallo, elles, vendent du “Lakiri et Kossan”, une nourriture purement foutanienne à base de maïs ou de la patate avec une sauce au lait caillé. Ces deux jeunes dames occupent le stand de l’Axe GN, tout en offrant des plats aux visiteurs et visiteuses.
Leur talent, leurs produits, leur détermination et leur créativité, font de la Banlieue Expo, ce qu’elle est !
Idiatou Bella Diallo et Pilimini