Les règles sont l’écoulement du sang venant du vagin chez les femmes. Pendant cette période certaines ne savent pas comment prendre soin d’elles ou en tout cas elles négligent leur hygiène menstruelle. Pourtant elles doivent prendre des précautions afin de rester propre avec cet écoulement sanguin qui parfois dégage des odeurs invivables.
Sur Love fm, Docteur Siba a donné quelques explications sur comment les femmes doivent s’entretenir pendant leur période de menstrues. « Les femmes en période de menstrues doivent faire la toilette régulièrement, même si ça dépend de la quantité du sang. Si les règles sont abondantes, elles doivent changer de serviettes hygiéniques trois fois par jour et si ce n’est pas abondant elles peuvent le faire une fois dans la journée. Elles doivent utiliser un savon qui n’est pas assez agressif puisque certains savons détruisent la flore vaginale et ça pourrait provoquer une maladie. » Conseille-t-il.
Plus loin, Docteur Siba parle des maladies provoquées par la mauvaise hygiène lors des menstrues. « Celles qui ne prennent pas soin d’elles sont exposées à des infections. Elles peuvent avoir des maladies telles que l’hémorragie, les infections génitales et autres. C’est pourquoi la femme en période de menstrues doit prendre soin d’elle en faisant la toilette régulièrement. » Dit-il.
Pour finir le gynécologue lance un appel à toutes les filles et femmes en période de menstrues afin de bien prendre soin d’elles. « Les menstrues sont physiologiques et normales, ce n’est pas une maladie, une femme en bonne santé doit voir ses règles chaque mois et quand ça arrive elle doit prendre soin d’elle pour éviter les maladies.» Martèle Dr Sina.
Cependant, dans le monde des millions de filles et de femmes ont du mal à se protéger lors des menstrues, à cause de leur pauvreté et au manque d’informations sur leur santé sexuelle.
Amina Jallow