Le cancer qui est une maladie qui touche l’humanité dans les quatre coins du monde, est parfois fatale mais surtout traitable. Il a des signes très variés selon le type de cancer. Cependant, tous les gynécologues ne peuvent faire le dépistage de la maladie, mais ils peuvent orienter surtout les femmes à se dépister en faisant par exemple l’auto palpation. Le cancer peut être évité en se privant de faire certaines habitudes comme le tabagisme. Il n’est pas connu seulement que chez la femme, mais aussi chez l’enfant et l’homme bien sûr. Il n’est d’autant pas contagieux. Pour en dire plus, actu-elles.info a rencontré Mme Soumah M’Mah Camara présidente de l’ONG Agir Tous Contre le Cancer.
EN premier lieu Mme M’Mah Camara nous parle des signes qui montrent qu’une personne a le cancer:
Les signes sont variés, chaque cancer vient avec ses propres signes. Quand on a un cancer de sein on a une boule dans le sein, qui grossi au fur et à mesure. Si c’est un cancer du col de l’utérus il y a de petits saignements ou au moment des rapports, ou bien de l’eau qui sort, souvent des femmes disent que c’est une perte mais des fois ça sent très mauvais, donc tous ceux-ci sont des signes.
Pour savoir si chaque gynécologue peut faire le dépistage du cancer, Mme M’Mah dit ceci :
Pas tous, mais ils peuvent peut être montrer comment se dépister. Par exemple le cancer de sein on peut se dépister en s’auto palpant, tous les matins vous vous lavez en mettant de l’huile sur le corps vous touchez toutes les parties, dès que vous voyez quelque chose d’anormale vous partez chez le gynécologue. Maintenant à lui de vous ramener chez le cancérologue. Il n’a pas à vous garder pour dire que parce que je suis votre médecin je vais vous traiter. Il ne pourra pas vous traiter, seul un médecin spécialiste en la matière pourra le faire.
Beaucoup pensent que le cancer tue subitement, Mme Soumah dit non :
Si quelqu’un est atteint du cancer et il est dépisté très tôt, il peut guérir de son cancer. Le cancer tue s’il n’est pas pris en charge très tôt. Si non il ne tue pas tout de suite. Le palu, la diarrhée s’ils ne sont pas pris en charge ils tuent. Le cancer fatigue plus que les autres maladies, il tue plus que le sida, le palu, la tuberculose réunis. Le cancer occupe la deuxième place après les accidents publics.
Ce qui est à éviter pour ne pas avoir le cancer, la présidente de l’ONG Agir Tous Contre le Cancer, conseille:
Le tabagisme il faut éviter car il fait partir des facteurs de risque, les facteurs causals du cancer. Avec la nicotine les cellules sont aidées à fixer le cancer. Éviter les infections chroniques. Les hautes tensions comme nos poteaux d’électricité, habiter sous ça donne le cancer. L’alcool aussi.
Les personnes touchées par le cancer :
Tout le monde est touché par le cancer. Mais les femmes sont les plus touchées, ensuite les enfants.
Les différents types de cancer d’après Mme M’Mah Camara :
Cancer du foie, du poumon, du col de l’utérus, du sein et de la prostate.
Le cancer contagieux ou héréditaire ?
Il n’est pas contagieux, c’est un problème génétique. Il peut être héréditaire, car les études ont montré qu’une maman qui a eu le cancer, il est fort probable que son enfant ait le cancer, selon Mme Camara M’Mah.
Pilimini