C’est après avoir eu de l’aide des uns et des autres, que la famille de Fatoumata Binta Bah décide de l’amener à Dakar. Ils disent avoir reçu beaucoup d’argent qui pourrait les aider à évacuer leur fille, même s’ils ne savent pas si la somme qu’ils ont suffirait pour la guérir.
Le père de Binta cette fillette victime d’une grave brûlure qui risque de lui faire perdre ses parties génitales, a enfin eu une solution pour sauver sa fille. Il a décidé de voyager avec elle, accompagnés de son ami qui est le grand père de la fillette.
« Vu que nous avons eu beaucoup d’argent et que les médecins d’Ici (Ignace-Deen NDLR), n’ont toujours pas de solution, je vais amener ma fille au Sénégal pour l’opérer. J’espère que cet argent suffira si non j’ai toujours besoin d’aide« , dixit le père de Fatoumata Binta.
La famille nous apprend que dès qu’ils ont informé les médecins d’Ignace-Deen de leur décision d’évacuer la patiente, ceux-ci ont immédiatement réclamé le lit de Binta. « Ils nous ont dit de quitter l’hôpital et de leur rendre le lit. Ils nous ont même pas laissé passer la nuit là-bas, » explique le grand père de Binta, une information confirmée par son père et le président d’une association de leur village. Mais qui n’a pas été confirmée par les médecins, car chacun d’eux disait ne pas être son médecin traitant, pourtant ce dernier se trouve en Europe avant même cet acte.
Pour répondre à nos questions, les médecins nous ont juste dit que la famille a décidé de quitter et a signé leur sortie. La famille se plaint d’être sortie sans aucun document médical à part les ordonnances médicales.
Néanmoins, Binta se trouve chez ses parents de Conakry, elle attend la sortie de leurs passeports pour s’en voler vers le Sénégal.
Aminata Pilimini Diallo