Femme active, mariée et mère, Mme Doré Thérèse Gbehara est née en Guinée Forestière précisément à Lola. Elle a grandi entre la Forêt et la capitale guinéenne, donc à Conakry. Aujourd’hui, elle est patronne de Takebea Global Business et présidente de l’ONG GERMAC.
Thérèse Gbehara a fait son primaire entre Lola et Conakry où elle a eu son examen d’entrée en 7e, à Gbessia Port 1 en 1994. Elle a fait son collège à Gbessia Centre et le lycée à Général Lansana Conté de N’Zérékoré où elle obtient son Bac 1 en 2000 et le Bac 2 à Kankan en 2001. Ensuite elle revient à Conakry pour son université à Mercure International, où elle sort avec un master 1 en Gestion d’entreprises.
Thérèse Gbehara a suivi des formations sur la notion des assurances et les techniques de Gestion des Risques, en Éducation à la Gestion des Conflits, en Dialogue et coopération communauté police. Puis en monitoring et évaluation, en Entrepreneuriat Féminin, en Développement organisationnel et team building. Ensuite en GERME (Gérer Mieux votre Entreprise), en Montage de Projets, en Élaboration de Business Plan et autres. Sans compter les séminaires et ateliers qu’elle a participé au niveau national et à l’international.
Pour débuter sa carrière professionnelle, Mme Doré se lance avec une ONG en Guinée Forestière qui est Pride Guinée. Puis avec le Centre International de Développement et de Recherche. Ensuite elle part à la Fédération Luthérienne Mondiale, elle a aussi travaillé avec le Conseil Danois pour les Réfugiés et beaucoup d’autres ONGs humanitaires et communautaires.
Thérèse a aussi travaillé dans les mines telles que West Africa Exploration ( Sable Mining) en qualité de chargée de relations communautaires. À GOLDEN ASSOCIAT en qualité d’agent chargée des études d’impact social et économique au compte de la société des mines de fer de Guinée SMFG.
Elle est présidente de l’ONG Groupe d’Encadrement et de Recherche en Milieu Associatif et Communautaire GERMAC. Quelques années après, elle crée son entreprise Takebea Global Business qui est née à Lola et qui s’est retrouvée à Conakry. Son entreprise a la filiale « Guinéenne des Briques » qui travaille dans la fabrication des briques, des pavés et l’aménagement des espaces. Il y a aussi la filiale Takebea élégance et de l’autre côté il y’a l’agro-business et bientôt une ferme viendra s’ajouter à la famille.
Lauréate du programme Youth Connect for Women en 2021, Thérèse Gbehara a été finaliste de la première édition du grand concours Jeunes Entrepreneurs. Elle a aussi travaillé avec Oser Innover où elle a appris d’ailleurs à faire des briques.
Aminata Diallo