Nanahara Hawa Manea est une guinéenne qui est née dans la Guinée profonde et a grandi un peu partout dans le pays. Nanahara est assistante en ressources humaines, présidente de l’Union des Femmes Africaines pour le Développement.
Nanahara Hawa Manea a commencé son parcours scolaire à Kérouané où elle a fait la maternelle et une partie du primaire qu’elle a continué à Conakry, précisément à Koloma, pour le terminer à Kouroussa au primaire Africof où elle a eu son entrée en septième en 2006. Elle a fait son collège à l’école Amical Cabral de Kouroussa et une partie du lycée. Nanahara qui part de préfecture à préfecture, à cause du boulot de son père, a fait son bac à Elhadj Mbemba Touré de Kankan et l’université à Kindia. Elle a fini en 2013 avec une licence en Sociologie.
Après ses études, Nanahara Hawa Manea a commencé sa vie professionnelle par un stage au ministère de l’agriculture dans le département Ressources Humaines. Puis elle décroche un stage emploi dans une société de construction. Ensuite elle part dans une société de sécurité, avant d’arrêter pour cause de harcèlement.
Alors, elle se lance dans l’activisme avec l’ONG l’Union des Femmes Africaines pour le Développement UFAD, en 2018. Une ONG qui œuvre dans l’autonomisation des femmes, qui a aujourd’hui une unité de fabrication de savon et un produit de nutrition bio pour enfants.
Aminata Diallo