Mariam Mohamed Keita est née à Conakry où elle a grandi et a fait ses études. Elle est la patronne de Binedou Global Service, mariée et mère de plusieurs enfants. Elle n’a pas eu une vie facile, mais Mariam n’a jamais abandonné.
Fille d’un père qui ne voulait pas que ses filles partent à l’école, Mariam Mohamed Keita a forcé la situation avec l’appui de sa mère et a commencé ses études à l’école primaire de Batè Soumah. En 2005, elle obtient son examen d’entrée en 7e année, elle part au collège Kassonya pour y débuter son secondaire. Elle obtient son BEPC en 2009, puis elle commence le lycée en Sciences Mathématiques au lycée Le Savoir, pour finir avec les Sciences Sociales.
Mariam s’est mariée lorsqu’elle faisait le collège, un mariage qu’elle n’a pas voulu au début, qui a été donc très dure pour elle. Quelques années plus tard, elle cède et accepte de vivre avec son mari qui l’a toujours soutenu. Mais ce même mariage l’a empêché de terminer ses études, elle échoue deux fois au Bac, puis finit par abandonner. Son mari décède, elle rentre chez ses parents et reprend son destin en main.
Mariam Mohamed Keita, reprend donc les études en faisant le petit commerce à côté. Elle fait une école professionnelle en Informatique pendant deux ans, elle étudie aussi la langue Nko et la Comptabilité. Elle termine en 2015 et se lance dans le volontariat avec La Croix Rouge, dans des activités notamment avec Osez Innover, avec le PNUD. Ainsi elle participe à un concours et obtient un financement qui lui a permis de lancer sa société de recyclage de déchets plastiques, qu’elle transforme en objets réutilisables.
Elle fonde en 2018 Binedou Global Service, qui lui a amené à gagner des concours, des voyages, des nominations et des prix en Guinée en Afrique et ailleurs.
Aminata Diallo