Benjamine, orpheline d’une enseignante et d’un inspecteur du commerce et d’industrie, Mamata Sanguiana Camara s’est battue seule depuis toute petite, pour arriver là où elle est aujourd’hui. Elle est née à Conakry et a fait sa petite enfance au bloc des professeurs.
A 25 ans, Mamata Sanguiana Camara est journaliste présentatrice, animatrice et JRI au groupe de média Gangan Radio TV. Elle est aussi chargée de communication du collectif « Guinéenne du 21esiècle », membre de l’Association des Blogueurs de Guinée ABLOGUI, et membre de la structure Amazones de la Presse Guinéenne.
Mlle Sanguiana a fait une partie de ses études primaires à l’école primaire de Donka de la 1ère à la 3ème année. Puis s’est inscrite dans une école privée du nom de Mamouna Touré à la SIG, elle y a fait de la 4ème en 10ème année où elle a décroché des mentions a-bien à l’examen d’entrée en 7ème et au BEPC.
Le lycée, elle l’a fait à KK1 à Coléah en sciences sociales, où elle est sortie 1ère de son école au baccalauréat unique, ce qui lui a permis de décrocher le 2ème prix du concours »élites de Guinée » organisé à l’époque par l’ONG « Qui Veut Peut ». Sanguiana a passé son cycle universitaire à Kofi Annan, en journalisme et communication. Après un diplôme de licence et un master 1, elle sort major de sa promotion.
Sanguiana a commencé les stages dès la 2ème année licence, à Sabou FM la 1ère radio privée de Kindia qui avait à Conakry son bureau relais. Elle y a appris la radio et la presse en ligne. Après 6 mois, Mamata Sanguiana Camara a fait 3 autres mois à la radio nostalgie pendant les vacances. En 3ème année elle a fait un test à Gangan après une demande de stage, puis a été retenue.
Après un an à Gangan, Sanguiana a vite gravit les échelons, elle est embauchée alors qu’elle était encore sur les bancs, chose qui lui a beaucoup aidé pour ses quelques dépenses au quotidien. Aujourd’hui elle est également web master du groupe Gangan Tv.
Entre temps, Mamata Sanguiana a suivi beaucoup de formations avec Médecin Sans Frontière, la Croix Rouge, CFI, Projeg Guinée, l’Association des Journalistes de Guinée AJG et tant d’autres.
Célibataire sans enfants, Sanguiana Camara a d’autres projets qui verront petit à petit le jour, nous confie-t-elle. « En attendant l’espoir est là et on s’accroche dure pour survivre et triompher, car tous les Hommes ont un potentiel en eux qu’ils doivent apprendre à exploiter, » dit-elle.
Aminata Diallo