Entamées depuis le 20 juillet dernier, les opérations d’enrôlement se poursuivent sur toute l’étendu du territoire guinéen. À Kankan, l’engouement n’est pas au rend-vous au niveau des commissions administratives et des révisions des listes électorales de la place.
Dans la commune urbaine de Kankan, on assiste à une faible mobilisation des citoyens dans les points d’enrôlement. Siré Kanté, est opératrice de saisie de la commission administrative et de révision des listes électorales, au quartier Kabada. « Vraiment depuis le début de ce recensement, il n’y a pas d’engouement, les gens ne viennent pas et je ne sais pas si c’est le manque d’informations ou de sensibilisation? Mais il n’y a pas du tout d’engouement. Vous-même, vous le voyez il est 9 heures et il n’y a personne pour se recenser.” Affirme-t-elle.
De continuer, elle déplore ce qui se passe dans son lieu de travail. “Depuis le début de ce recensement à Kabada 2 ici, je n’ai enrôlé qu’une seule personne. Donc pour le moment c’est la seule difficulté que nous rencontrons ici. Si les gens ne viennent pas, je n’arrive pas à faire correctement mon travail.” Dit-elle.
Pour finir, cette jeune opératrice de saisie, Siré Kanté, lance un appel à l’endroit des citoyens. « Je lance un appel aux citoyens qui n’ont pas pu voter pendant les élections législatives. Nous savons tous qu’il y’a eu des gens qui ont été retirés de la liste électorale, ce recensement les concerne. Donc de venir se faire recenser pour remplir leur devoir civique.» A-t-elle lancée.
Il faut signaler que ce manque d’engouement, pourrait s’expliquer par un manque de motivation au niveau des électeurs.
Moussa Konaté pour Actu-Elles.info