Par la lettre N°0441/CABP/SPMP du 12 septembre 2019, le Premier Ministre a invité l’Association des Proffessionnelles Africaines de la Communication, à la consultation nationale qu’il conduit pour recueillir son avis autour des questions de préoccupations nationales.
Ce Mercredi 25 septembre, APAC-GUINEE a répondu à cette invitation comme mentionné dans le courrier.
N’ayant pas accédé à la salle d’audience, l’Association s’est fait le devoir d’adresser un courrier réponse au Premier Ministre, rapporte friaguinee.com.
Dans le courrier, il est indiqué qu’une concertation en interne a permis de déterminer la position commune des membres de l’association sur ces consultations dont voici en substance :
« L’APAC-Guinée en tant qu’organisation professionnelle de média qui défend l’indépendance et la liberté de la presse, réaffirme son caractère apolitique et marque donc sa neutralité sur les questions politiques. Elle reste néanmoins foncièrement attachée à la promotion de bonnes pratiques de gouvernance démocratiques et à la pluralité d’opinions, gage de l’exercice d’une liberté de presse sans entraves.
L’APAC-Guinée reste ouverte aux concertations sur des sujets liés à l’exercice du métier du journalisme, la liberté de la presse et d’opinions, ainsi que toutes questions relatives à la promotion et à la protection des droits des femmes.
Par ailleurs, en tant qu’association féminine de presse, l’APAC-Guinée accorde de l’importance aux conditions des femmes en Guinée et reste notamment vigilante sur les principes d’égalité de chance et de représentativité des femmes dans toutes les instances. Aussi, elle reste sensible aux violences et injustices dont les femmes sont victimes tout en prônant un monde où femmes et hommes vivent en parfaite harmonie dans l’équité.
Monsieur le Premier Ministre, vous remerciant pour cette invitation, nous vous assurons de notre disponibilité à œuvrer, selon nos principes et valeurs évoqués ci-haut, pour une Guinée démocratique, unie et prospère ».