Women’s Investment Club: ces associations de femmes qui veulent envahir l’économie africaine

Author

Categories

Share

Du Sénégal en Afrique du Sud, en passant par la Côte d’Ivoire jusqu’aux Etats-Unis et bientôt en Guinée, le Women’s Investment Club WIC, prend de l’ampleur.

WIC Sénégal et les guinéennes

Leur objectif, créer des femmes championnes dans tout le continent à l’image des KPC, des Dangoté et autres magnats. Pour ce, des sénégalaises se sont réunies le 08 mars 2015 et ont réfléchis sur le comment? Une année plus tard, au nombre de 4 elles ont mis en place le WIC Sénégal. Aujourd’hui elles sont au nombre de 80 qui ont mis en commun plus de 500 millions de FCFA, investis à la BRVM par CGF Bourse mais aussi au sein de WIC capital. En fin de compte, elles ont inspirés leurs soeurs de la Côte d’Ivoire il y a quelques mois et celles de la Guinée veulent essayer.

WIC Sénégal et les guinéennes

Alors ce jeudi 31 janvier, des membres fondatrices de WIC Sénégal Mme Madji Sock directrice du cabinet Dalberg à Dakar et Mme Thiaba Camara Sy experte comptable et fondatrice du cabinet Deloitte Dakar, étaient à Conakry pour présenter leur club aux femmes guinéennes. Des cheffes de cabinets dans des ministères, des directrices et directrices adjointes, des banquières, journalistes, femmes d’affaire, présidentes d’ONG et fonctionnaires onusiennes étaient présentes à ce « déjeuner de présentation ».

WIC Sénégal et les guinéennes

« La vision du WIC est de donner aux femmes un accès privilégié aux instruments financiers modernes, au service d’un développement économique inclusif. Le club a pour mission de mettre en place des mécanismes de financements innovants pour les femmes. Promouvoir le leadership et l’entrepreneuriat féminin. Positionner les femmes en tant qu’actrices économiques plutôt que spectatrices. Accélérer l’émergence économique inclusive des femmes,  » indique le WIC Sénégal dans sa présentation.

Au sortir de deux heures de présentation du WIC Sénégal, les guinéennes se sont entendues pour une prochaine rencontre, afin de faire comme les sénégalaises ou essayer d’adapter l’idée aux réalités guinéennes.

Aminata Diallo 

Author

Share