Marche des journalistes en Guinée : la présidente de la HAC n’a pas été vue dehors

Author

Categories

Share

Ce mardi 07 novembre, juste après une semaine que des journalistes soient brutalisés par des gendarmes, l’ensemble de la presse guinéenne a fait une marche pour dénoncer les exactions qu’elle a subi. La liberté de la presse mise en cause la semaine dernière, les journalistes guinéens ont décidé de se lever pour réclamer « liberté » cette semaine.

slogans
slogans

Avec des slogans comme « Martine dehors », « la HAC zéro » et autres, les journalistes accompagnés par les patrons de medias et présidents des associations de la presse privée, ont marché du ministère de la communication à la Haute Autorité de la Communication HAC. Arrivés devant la HAC, la porte parole de la presse, a lu le discours dans lequel est indiqué que la presse portera plainte jeudi prochain, contre la gendarmerie qui a brutalisé des journalistes mardi dernier au pm3 de Matam.

Cette protestation est aussi contre la dame de la HAC, Mme Martine Condé qui au lieu de soutenir la presse, contribue à la museler en suspendant des radios privées et donnant des avertissements à d’autres. Son nom était le plus scandé par les journalistes et son département a été entouré par une centaine d’hommes et femmes de medias. Sauf  qu’elle n’a pas été vue devant sa porte contrairement aux autres manifestations de la presse, où on a l’habitude la trouver arrêtée et soutenir les journalistes avec un sourire.

Journalistes guinéens
Journalistes guinéens

Pourquoi n’est elle pas sortie si elle y était ? Avait-elle peur d’affronter les medias ? Ou bien elle n’accordait aucun crédit à cette colère de la presse ? En tout cas personne ne l’a vu dehors, néanmoins elle était sécurisée par des dames en treillis qui encerclaient la rentrée de son département.

Cependant, la marche a eu lieu sans incident, la presse a versé sa colère contre la HAC et la gendarmerie qui l’entourait d’ailleurs tout au long de la marche.

Aminata Diallo     

Author

Share