Ivanka Trump est mère de trois enfants, elle est femme d’affaires et ancienne mannequin américaine, née le 30 octobre 1981 à Manhattan. Elle est la fille de Donald Trump et de la première épouse de ce dernier, l’ancienne mannequin Ivana Trump.
Alors que son père multiplie les outrances et les comportements souvent douteux, Ivanka Trump tente de le ramener à la raison, surtout sur des sujets qui lui tiennent à cœur. Ainsi, elle joue un rôle central auprès du président, en tant que conseillère sur diverses questions de société. Elle serait parvenue à le convaincre d’introduire dans la loi américaine le congé de maternité rémunéré, rapporte femmeactuelle.fr.
Bien-sûr, aux Etats-Unis d’Amérique, les femmes qui travaillent et qui donnent naissance à un enfant ne sont pas payées durant leur absence. Depuis une loi de 1993, elle ont droit à un congé non rémunéré de 12 semaines, à prendre durant la première année de l’enfant. Les USA restent le seul pays développé au monde à ne pas avoir instauré ce droit pourtant réclamé par plus de 75% de la population (83% des démocrates et 71% des républicains lors d’un sondage de 2016).
Le congé à la sauce Ivanka établi avec des experts républicains et démocrates serait fixé à huit semaines (contre 16 en France à salaire plein). Il serait équivalent à 70% du salaire et plafonné à 600 dollars par semaine. Financé sur fonds publics, il serait également abondé par l’employeur et la salariée. Libre à chaque Etat de rajouter une partie également. La mesure concernerait également les pères et les parents adoptifs.
Une révolution féministe sur le tard et ô combien symbolique dans un pays dont le président est ouvertement machiste et sexiste. Début juin, à la veille de la remise du rapport des experts, Ivanka Trump twittait : « il est temps de rendre l’Amérique « great again » pour les familles qui travaillent.
En mai dernier, Donald Trump avait évoqué un congé fixé à six semaines. Dans les faits, seules 13% des Américaines peuvent prendre un congé de maternité rémunéré, grâce à la générosité de leur employeur : Google, Facebook et Netflix notamment ont une politique avantageuse en la matière.