À l’image du Niger, la Guinée présente sa première édition du Festival International de Slam et Humour FISH Guinée. Des slameurs et humoristes sont venus du Congo Braza, du Niger, du Bénin, des Comores mais aussi des guinéens de Conakry, Labé et une slameuse de Dubréka.
Le FISH est reparti en trois jours, hier jeudi le 8 février il y a eu une conférence de presse des organisateurs et des invités étrangers, où ils ont présenté l’évènement. Il y a eu après une autre conférence débat sur le thème « la langue française et nos langues du terroir« . Il y aura un spectacle ce vendredi 9 février à 16h dans la salle Malick Condé à Kofi Annan et le dernier spectacle ça sera au CCFG le samedi 10 février à partir de 19 h.
Parmi plus de 10 artistes slameurs et humoristes, il y a seulement deux femmes, la slameuse Fatou, en provenance de Dubréka et l’humoriste Thérèse Ndiaye du groupe les Serial-Rieurs qui font partie des organisateurs de cette première édition.
D’après Yaya Kassé, organisateur mais aussi slameur, « il y a des femmes slameuses mais elles ne se sont pas inscrites pour ce festival, pourtant nous avions fait un appel. »
Néanmoins il y aura Thérèse Ndiaye, cette jeune célèbre humoriste qui a même représenté la Guinée au parlement du rire. « Je vais donner le meilleur de moi même, comme d’habitude. Je présenterai deux sketchs, le vendredi et le samedi. Je ferai des sketchs sur les femmes bien-sûr, » a-t-elle promis.
Pilimini