Une collaboration entre l’OIF et l’APIP, la plateforme « Envie d’entreprendre » a été présentée ce matin aux entrepreneurs jeunes et femmes, à Conakry. Une manière de faciliter le contact entre entrepreneurs et bailleurs de fonds.
En six mois, l’OIF et l’APIP ont travaillé ensemble pour enfin présenter « Envie d’Entreprendre » dont l’objectif est plus ou moins atteint selon M. Souaré de l’APIP. « L’idée c’est de faire en sorte de coordonner toutes les initiatives et actions qui concourent au développement de l’entrepreneuriat, en facilitant d’une part l’accès au financement et surtout faire la mise en relation entre porteurs de projets, entrepreneurs et des potentiels partenaires » précise-t-il.
Sakinatou Baldé représentante de l’OIF venue de Paris pour assister au lancement de cette plateforme affirme que » l’objectif du programme entrepreneuriat de l’OIF est de populariser l’entrepreneuriat auprès des jeunes, de leur donner l’envie d’entreprendre. Avec l’APIP nous nous félicitons d’une collaboration fructueuse, qui se traduit notamment par ce qui nous réunit aujourd’hui, le lancement de la plateforme Envie d’Entreprendre. Cette plateforme digitale répond aux défis de l’accès à de l’information stratégique pour les entrepreneurs, à chaque étape de leur développement et permet leur croissance.«
Gabriel Curtis ministre des investissements privés et publics fait partie de ceux qui ont débuté ce projet. » Nous avions mené une étude avec un financement de la BAD et le PNUD, deux des problématiques soulevées par le secteur privé sont l’accès à l’information et l’accès et le coût du financement. Donc ce qui veut dire qu’avec cette initiative de lancer la plateforme Envie d’Entreprendre est la réponse à ces deux problématiques.«
« Cette plateforme va encourager l’entrepreneuriat féminin. On est dans le mois de la femme c’est très important, parce que l’étude du secteur privé qui a été menée a démontré que les femmes sont entreprenantes, mais elles sont souvent dans des associations et pas dans le secteur privé formel. Avec ces outils là ça va permettre de les encourager à faire le saut, » rassure le ministre.
Une plateforme qui veut surtout encourager l’entrepreneuriat femme, car seulement 19% des entreprises de femmes sont répertoriées à l’APIP d’après la structure.
Tout entrepreneur guinéen d’ici et d’ailleurs, peut inscrire son projet et tout bailleur de fond peut proposer son accompagnement en s’inscrivant sur le site www.enviedentreprendregn.com.
Aminata Diallo