Simone Lamah, membre du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, a participé du 24 au 28 septembre dernier au forum panafricain des leaders, à Dakar. Cette jeune fille de 20 ans a eu la chance d’être sélectionnée via les réseaux sociaux.
« Il y a eu des postulants et j’ai été sélectionnée car je suis active sur les réseaux sociaux, je me bats pour les droits de la jeune fille, en plus le fait d’être membre fondatrice du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, d’être poète et passionnée d’écriture« , explique Simone.
Le forum panafricain des leaders, vise à réunir les jeunes leaders d’Afrique, pour discuter sur les grands sujets de l’Afrique et proposer quelques pistes de solutions à travers des recommandations, dans sa vision de 2063 pour les États-Unis d’Afrique.
Tout au long du forum, la jeune guinéenne a été active tout en participant dès le premier jour à un exposé sur le parcours du panafricaniste Nelson Mandela. Elle a aussi prit part à un atelier de formation sur le changement de mentalité chez les jeunes. Une autre formation sur l’entrepreunariat féminin et un échange sur le management et le leadership.
Simone a été panéliste lors d’un débat sur « comment rehausser le taux des femmes dans les instances de prise de décisions« . Pour tout clôturer, elle avait ensuite présenté un travail au nom de son pays.
Cette jeune fille leader est déjà rentrée dans son pays, elle entend faire une restitution de ce qu’elle a appris et fait au pays de la Terranga.
À signaler que Simone Lamah y est allée sans aucun soutien de l’État et d’une quelconque ONG, pourtant elle affirme avoir demandé de l’aide.
Aminata Pilimini Diallo