En Guinée porter le foulard est devenu une habitude chez les jeunes filles et certaines femmes. Dans les établissements scolaires, au boulot, dans les marchés ou encore dans les restaurants et même dans les boites de nuits, elles mettent le foulard pourvue que ça part avec leur habillement.
Oury Kenda Diallo est étudiante, elle explique ici pourquoi elle met le foulard, «c’est par plaisir je mets le foulard, mes parents ne me forcent pas. Quand je mets le foulard et je sors ça me donne l’air d’une femme responsable et c’est ce que nous souhaitons toutes. Le foulard d’abord est conforme à la foi.» Dit-elle.
Pour cette autre, le foulard est important et permet d’éviter beaucoup de maladies comme les crises dues au « diable ». «La vraie raison est que ça nous donne de la valeur et du respect et cela nous permet d’éviter beaucoup de maladies comme le diable. C’est pourquoi la majorité a fini par comprendre.» Affirme Barratou Diallo.
Selon Haoulatou Sow, journaliste, le port du foulard est une prise de conscience et est devenu un moyen d’économiser, pour les filles vu le coût des coiffures. «C’est une prise de conscience pour les jeunes filles en changeant de mode vestimentaire notamment le foulard. Ce qu’il ne faut pas occulter c’est que le foulard est devenu un moyen économique pour les filles, parce que le coût des mèches est élevé, elles préfèrent donc acheter des foulards qui peuvent être en harmonie avec leurs habits ou leurs chaussures parfois.»
En conclusion, certaines femmes et jeunes filles mettent le foulard par tendance, par plaisir, par manque de moyens, à cause d’une maladie et d’autres par contre, confient qu’elles le mettent par contrainte.
Amina Jallow