Mode: le centre de formation en couture «Sogoré» créé pour le bonheur des femmes!

Author

Categories

Share

À l’occasion du mois de la femme, un centre de formation en couture ouvre ses portes à Conakry. C’est l’un des stylistes les plus actifs du pays, qui a réussi son projet de créer un centre où il pourra former des femmes et hommes dans son métier. Mamadou Saidou Barry, a décidé d’ouvrir le Centre de formation en couture, « CFC Sogoré » ce samedi 20 mars 2021. 

L’objectif est de former des jeunes âgé-es d’au moins 16 ans en théorie et pratique, durant trois ans pour sortir professionnel-les de mode.

D’après Mamadou Saidou Barry, il a créé ce centre afin de lutter « contre les maux dont souffrent la jeunesse guinéenne, notamment l’immigration clandestine, le mariage précoce, des grossesses non désirées, le chômage, » entre autres. 

Le fondateur et le formateur, confient que ce centre est surtout pour l’autonomisation des femmes.

« Je me suis focalisé surtout sur des filles, parce que ce sont elles qui sont beaucoup marginalisées. Au lieu d’être inscrites à l’école, leurs parents les envoient vendre entre les véhicules dans les embouteillages », regrette Mamadou Saidou Barry.

Pour sa part, Ousmane Kouyaté le formateur, affirme que leur combat est « de changer cet état de fait, pour que ces filles et garçons qui veulent évoluer dans ce domaine puissent assurer leur avenir ».

Situé à Hamdallaye Concasseur, dans la commune de Ratoma, le Centre CFC Sogoré a déjà 14 apprenant-es et il a bénéficié d’un soutien financier du PNUD à travers le projet Intégra.  

Pilimini 

Author

Share