Égalité de genre: l’Afrique centrale honorée

Author

Categories

Share

Le 17 octobre 2019 à Paris (France), la directrice générale de l’Institut Sous régional Multisectoriel de Technologie Appliquée, de Planification et d’Evaluation des Projets (ISTA), a été à la  Vice-présidence du Réseau Francophone des Femmes Responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche (RESUFF).

Rencontre à Paris

Ce réseau a été créé en 2013, lors de la 16e assemblée générale de l’Agence Universitaire de la Francophonie ( AUF).Il s’est réuni à la Maison du Maroc de la Cité Internationale Universitaire de Paris ( CIUF), le 17 octobre dernier. 90 participants représentant 10 régions du monde ont été réuni à l’occasion de cette rencontre.

Mme Mahadie  Outhman Issa, de nationalité tchadienne, dirige l’ISTA depuis le 13 décembre 2018.

Mahadie  Outhman Issa

La Directrice générale qu’accompagnait le Dr Doline Eyenga, Cheffe de service 3e cycle, s’est réjouie de la création d’un futur Observatoire Francophone du Genre (OFGU) au service des universités et de leur politique d’égalité Femmes-Hommes.

La vision de ce nouveau bureau est la création de l’OFGU mais surtout de proposer aux étudiants et aux enseignants des formations sur le genre à l’université dès la première année de licence pour les étudiants.

l’ISTA a été créé en 1980 à Brazzaville ( République du Congo) par la Conférence des Chefs d’États de l’ex Union Douanière et Économique de l’Afrique Centrale (UDEAC) devenue CEMA  en 1994.

Cette institution est basée en République gabonaise dans la ville d’Akanda.

L’une des principales formations qu’on y retrouve est le « Management des questions de genre » .Cette distinction vient donc couronner la sensibilité de la CEMAC face à la question de parité.

Edna

Author

Share