Katala 224 qui est cette femme du secteur investissement qui fera compétition avec 2 hommes?

Author

Categories

Share

La 3eme édition de Katala 224 se tiendra le 19 octobre prochain, elle met en compétition 24 nominé.es reparti.es dans 8 secteurs. Dans certains secteurs, les femmes sont absentes mais d’autres connaissent quand même la présence d’au moins une femme. C’est le cas de celui de l’investissement où Madina Dansoko discutera le prix avec deux autres hommes. Voici sa biographie faite par le comité de Katala 224.

Madina Dansoko

Mariée et mère de 4 enfants, Madina Dansoko est une femme entrepreneure spécialisée dans l’élevage de poulets. Issue d’une famille d’Hommes d’affaires, Madina a lié parfaitement sa carrière professionnelle et sa vie familiale.

Après de nombreuses expériences tirées dans le domaine de l’élevage des poules pondeuses, elle a fini par comprendre que le commerce de la viande de poulet pourrait être indispensable sur le marché guinéen.

Ainsi, l’idée de pouvoir entreprendre l’a été  prodiguée par son père qui est l’un des pionniers de l’élevage de poules pondeuses en Guinée. Elle est associée à celui-ci et 5 autres membres de sa famille dans une société appelée Entrael SARL, évoluant dans la vente et la fabrication des aliments de volailles. C’est dans cet univers qu’elle finira par améliorer ses connaissances avec le soutien de certains experts du domaine, pour enfin mettre en place son abattoir.

Avec la complicité de son jeune frère Elhadj Boubacar Dansoko, Madina Dansoko est aujourd’hui la conceptrice de la société Guinéenne LELLA SARL, qui a pour rôle de produire des poulets en priorité, ensuite de les transformer dans son abattoir. Elle y découpe des ails, produit des blancs de poulets, fait la charcuterie et le poulet fumé à la fois assaisonné.

Par conséquent, l’initiative lui est parvenue à travers ces multiples voyages qu’elle a eu à faire dans différents pays de la sous-région, du continent africain et à l’étranger. Elle finit par investir trois milliards de francs guinéens dans la construction d’un abattoir moderne de volailles, d’une capacité de 3000 poulets par jour. Son ambition la ramène dans la création de 30 emplois directs et 200 indirects dont les 90% ne sont que des jeunes dames.

Malgré de nombreuses difficultés rencontrées dans la vente de certains produits causés par la concurrence des carcasses de poules, des reformes congelées qui sont de moindre qualité, elle compte produire le meilleur du poulet à offrir selon le rituel du pays.

Pour cette dame, imiter Neil Armstrong est un petit pas pour les guinéens, mais un pas de géant pour le secteu, car elle voulait montrer la voie à suivre pour renverser la tendance de la balance commerciale du poulet.

Est ce que Madina Dansoko partira avec le trophée du secteur de l’investissement? On le saura le 19 octobre prochain si tout va bien.

Pilimini

Author

Share