De nationalité malienne, Mme Coulibaly, née Kani Diabaté est Médecin Générale de Brigade (2e section), elle est épouse et mère de 4 enfants. L’histoire malienne retient qu’elle est l’une des deux premières filles à intégrer les forces armées malienne en 1974 et le monde retiendra qu’elle est l’une des rares femmes générales de brigade.
Médecin de formation, Spécialiste en Stomatologie et en Chirurgie Maxillo-Faciale, Générale Kani Diabaté a gravi successivement les échelons de la hiérarchie militaire et administrative. De Médecin cheffe Adjoint à l’Infirmerie du Génie militaire de Bamako, Consultante Internationale avec mandat du Ministre, elle a été promue au grade de Générale de Brigade le 24 septembre 2010.
Générale Kani Diabaté a obtenu son Baccalauréat Malien en Série Sciences Biologiques en 1974. En 1979 elle obtient sont Doctorat en Médecine à l’Ecole Nationale de Médecine et de Pharmacie à Point G au Mali. Puis elle passe son Certificat d’Etudes Spéciales en Stomatologie à l’Université Pierre et Marie Curie, Paris VI en France en 1983. Générale Kani ne s’arrête pas là, elle enchaine les diplômes et certificats, elle sort donc en 1993 avec un Diplôme de Chirurgie Maxillo-Faciale de l’université d’Alger en Algérie. Ensuite en 2001 un Certificat d’Experte sur « Human Rights and Gender Issues in Peace Keeping » à Nouvelle Ecosse au Canada. De 2001 à 2002 elle passe son Certificat en « Genre et Développement » organisé par le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille à Sélingué au Mali. Avant cela en 2000 elle avait déjà son Certificat en “Droits et Protection des Enfants, Avant, Pendant et Après les conflits qu’elle a obtenu en Cote d’Ivoire avec le soutien Technique et financier de la Suède.
Ce n’est pas fini, le parcours scolaire de Générale Kani Diabaté est aussi embelli par le Certificate of Completion, Bridge Project, Building Resources in Democracy, Governance and Elections, qu’elle a eu en Afrique du Sud en 2004. La même année, elle a obtenu son Certificat en « Gestion de la Problématique de la Circulation et de la Prolifération Illicite des Armes Légères et de Petit Calibre” en Afrique du Sud aussi. Puisqu’elle est de l’armée, générale Kani multiplie les formations dans son domaine, toujours en Afrique du Sud, en 2005 cette fois ci, elle reçoit un Certificat en Désarmement, Démobilisation, Réinsertion. En 2016 à la Haye au Pays Bas elle passe un Certificat d’Experte en « Médiation et Négociation comme Instrument de Règlement des Conflits”. Son pays qui connait le terrorisme, a besoin d’experts en la matière, elle fait donc une formation en 2018 où elle sort avec un Professionnal Certificate in Counter Terrorism and Violent Extremism, à London.
Avant, après et pendant ses formations et études, générale Kani Diabaté avait déjà commencé son parcours professionnel qui ne vous surprendra pas, vu son parcours scolaire. Entre 1978 à 1980 donc, elle a été Médecin-Cheffe Adjoint à la Garnison de Bamako. De 1984 à 1986 Cheffe de Clinique au Centre Dentaire Infantile de Bamako. Puis entre 1986 à 1989 et 1992 à 2000 elle est Cheffe de Clinique au Centre National d’Odonto-Stomatologie de Bamako. Déléguée Ministérielle du Commissariat à la Promotion des Femmes auprès du Ministère des Forces Armées et des Anciens Combattants, entre 1995- 1999. De 1999 à 2003 générale Kani était Cheffe du Centre Dentaire Infirmerie Hôpital de Bamako (Génie Militaire). De 1999 à 2000 elle a été Chargée de Mission au Ministère des Forces Armées et des Anciens Combattants. Entre 2000-2002, Haut Fonctionnaire de Défense auprès du Ministère de la Promotion la Femme, de l’Enfant et de la Famille. De 2009 à 2012 Instructeur temporaire à l’Ecole Internationale de Maintien de la Paix « Maitre Alioune Blondin Beye » à Bamako au Mali. De 2001 à 2004 Consultante du Centre Canadien International Lester B Pearson pour le Maintien de la Paix sur le « Genre dans les Conflits Armés ».
Générale Kani Diabaté a été Cheffe du Projet « Sensibilisation des Forces Armées et de Sécurité à la Thématique du Genre dans les Opérations de Maintien de la Paix », consultante pour Safer Africa une ONG Internationale basée à Prétoria en Afrique du Sud, pour la Gestion des Armes Légères et de Petits Calibres, pour les pays francophones des Grands Lacs. Elle a aussi été entre 2008-2010, consultante internationale de la Commission de l’Union Africaine chargée de l’élaboration du Manuel de Formation des Formateurs en « Prise en compte du Genre dans les Opérations de Soutien à la Paix » pour les Forces de Maintien de la Paix, ensuite chargée de Mission au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants. Elle a présidé la Commission Nationale de Lutte Contre la Prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre du Mali.
Au delà des postes qu’elle a occupés, générale Kani a réalisé des études un peu partout dans le monde. En 2004 elle a participé à la « Prise en compte du Genre dans les Opérations de Maintien de la Paix dans l’Espace CEDEAO». De 2008 à 2010 en tant que consultante chargée par la Commission de l’Union Africaine à travers la Direction Femmes, Genre et Développement elle a participé à l’élaboration du manuel de formation de «Prise en compte du Genre dans les Opérations de Soutien à la Paix ». Puis de 2010 à 2012 elle était membre du groupe d’Expertes chargées de la vulgarisation et la validation dudit document dans toutes les sous Régions de l’Afrique.
En Juin 2009 elle faisait partie de ceux et celles qui ont fait l’étude sur la Stratégie Globale de Lutte contre les Violences Sexuelles en Rép. Démocratique du Congo. En novembre 2010, elle a participé à l’Elaboration d’une Stratégie d’Intégration du Genre au sein des Forces de Défense Nationale du Burundi. Ensuite entre octobre 2010 et janvier 2011, elle a fait une élaboration de l’étude sur l’Evaluation de la présence du Personnel Féminin au sein des Forces Armées et de Sécurité du Mali de 1974 à nos jours. En fin, en 2018 elle était l’une de ceux qui ont fait l’étude sur l’Intégration du Genre dans l’Architecture Paix et Sécurité de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Générale Kani Diabaté était à Conakry en juin 2019, lors de la rencontre des femmes de la CEDEAO et du SAHEL pour faire des recommandations, pour la Paix et la sécurité dans leurs pays.
Aminata Diallo