Développement : ANAFIC lance la première session 2024 du comité de pilotage du PAGL

Author

Categories

Share

L’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC), sous la tutelle du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a procédé au lancement officiel de la première session 2024 du comité de pilotage du Programme d’Appui à la Gouvernance Locale (PAGL), ce jeudi 27 mars 2024 à Conakry.

Cette première session des membres statutaires du comité s’est tenue durant deux jours, allant du jeudi 28 au vendredi 29 mars 2024. 

Après plusieurs heures de débats autour de la table avec les responsables des collectivités et ANAFIC, la commission a validé les documents stratégiques et opérationnels élaborés au compte du PANAFIC et du PAGL2.

L’objectif principal de cette première session 2024 du comité de pilotage est de soutenir les capacités nationales et locales, pour une gestion efficiente et transparente des ressources de développement local. Mais également améliorer des capacités nationales et locales pour un développement local résilient au changement climatique, de renforcer des mécanismes d’engagement inclusif des citoyens dans la gouvernance.

Moustapha Kobélé Keita, Secrétaire Général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et président du comité du pilotage du PAGL, est revenu sur le bien fondé de ce projet. « Le PAGL est un programme qui accompagne la décentralisation. Sur ce, je pense que c’est un succès aujourd’hui car nous allons nous investir sur le volet social cette fois ci, parce que les activités qui ont été planifiées répondent vraiment à ces objectifs. Cette session est opportune pour procéder aux appréciations des résultats tangibles atteints au compte de l’année 2023 et apporter les mesures correctives si nécessaires pour l’amélioration des conditions de mise en oeuvre du projet. Je profite ainsi de l’occasion pour adresser mes remerciements à la Banque Mondiale et à l’AFD pour leur effort continue dans le cadre de la consolidation de la politique de décentralisation en Guinée. Également ma gratitude à tous ceux qui contribuent à la mise en oeuvre de ce projet. » Dit-il.

Conscient des défis auxquels l’ANAFIC est confrontée dans la réalisation de ce projet, son Directeur Général, Sékou Mawa Touré, se dit prêt à relever les défis avec son équipe. « Pendant ces deux jours nous avons présenté aux membres du comité de pilotage les rapports d’activités de l’exercice de 2023 et PTBA 2024. Et à l’issue de ces deux jours, après des recommandations, les documents ont été validés. Cette année 2024 marque deux événements importants dont la clôture de la première phase PAGL 1 et le démarrage des activités du PAGL2. Et nous pensons que les documents ainsi validés, nous allons dans les semaines qui suivent, faire un cadre de concertation. Nous sommes conscients des défis importants qui nous attendent dans la conduite de cette agence pour la réalisation de la vision du CNRD, pour la mise en oeuvre de la politique du gouvernement en matière de décentralisation et de développement local, pour la satisfaction des attentes légitimes de nos populations à la base et pour l’amélioration de leurs conditions d’accès aux infrastructures sociales économiques de base. » Affirme-t-il.

Cette première session du comité de pilotage a regroupé des responsables des communes urbaines et rurales de la Guinée, les représentants des partenaires techniques et financiers (AFD, PNUD), des responsables de l’ANAFIC, et la conseillère gouvernance de la primature. Un regroupement qui a permis de valider et examiner les rapports d’activité de janvier à décembre 2023, examiner et valider le programme de travail et budget annuel (PTBA) 2024 des trois à savoir : PANAFIC, le PAGL1 et PAGL2. Et présenter le manuel d’exécution du PAGL2 aux membres statutaires du comité de pilotage et les points inscrits au divers. 

Ce projet a été financé par la Banque Mondiale à hauteur de 81 millions de dollars américains.

Moussa Konaté pour actu-elles.info

Author

Share